P-au-P, 17 janv. 2012 [AlterPresse] --- Un nombre de 26 personnes sont mortes après que les freins d’un camion eurent lâché vers 10:00 pm locales (3:00 gmt mardi matin 17 janvier) en fin de soirée du lundi 16 janvier 2012, sur la route de Delmas, au nord-est de la capitale Port-au-Prince, selon les premières informations disponibles.
Depuis le bloc de Delmas 40, le camion immatriculé au numéro ZA 12655, qui ne pouvait plus être contrôlé par le conducteur, a percuté les tréteaux des marchandes de poulets – qui se trouvaient sur les trottoirs de la grande artère de Delmas- pour finalement terminer sa course à Delmas 33, sur la cour de la Télévision nationale d’Haïti (Tnh).
Environ 30 personnes sont gravement blessées, suivant un bilan partiel.
Parmi les victimes, sont dénombrées des marchandes de poulets, des chauffeurs de motos-taxis ainsi que des passantes et passants.
Pour recevoir les soins que nécessitait leur état, les personnes blessées ont été évacuées vers 4 centres hospitaliers, dont l’hôpital La Paix de Delmas 33 (à l’entrée de laquelle artère se trouve la Tnh), le centre de Médecins sans frontières à Sarthes (périphérie nord de la capitale), l’hôpital de l’université d’État d’Haïti (Hueh) et le centre de l’office d’assurance des accidents du travail, maladie et maternité (Ofatma). .
Au moins 2 autres véhicules ont été heurtés dans la course folle du camion qui transportait du gravier.
Vers 11:00 pm locales en fin de soirée du lundi 16 janvier 2012, des manœuvres ont commencé pour dégager les corps des victimes et essayer de sauver les personnes encore en vie sous les carcasses des véhicules.
Accompagnées d’unités de la police nationale d’Haïti (Pnh), différentes personnalités officielles, dont le président de la république, Michel Joseph Martelly, et le secrétaire d’État à la sécurité publique, Réginald Delva, se sont immédiatement rendues sur les lieux de l’accident.
Martelly, qui intervenait sur les antennes de la télévision nationale d’Haïti, a alors lancé un appel à la solidarité de médecins et infirmières en vue d’apporter du secours aux victimes.
A l’aube de ce mardi 17 janvier 2012, de nombreux curieux se sont rués sur place pour constater le drame, survenu quelques jours après le deuxième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010.
La circulation automobile et piétonnière risque d’être perturbée en début de matinée de ce mardi, dans cette zone de la municipalité de Delmas très fréquentée et donnant accès à de multiples débouchés vers le nord, l’est, l’ouest et le centre-ville de Port-au-Prince. [rh rc apr 17/01/2012 5:00]