Español English French Kwéyol

Après un mois d’attente

Haïti-Justice : Le tribunal des Cayes promet sa délibération dans l’affaire des policiers accusés de tuerie

P-au-P, 16 janv. 2012 [AlterPresse] --- Le verdict du procès des 13 policiers nationaux, accusés de tuerie dans la prison civile des Cayes (Sud), est annoncée pour le jeudi 19 janvier 2012, fait savoir le doyen du tribunal civil des Cayes, Ezéchiel Vaval, joint au téléphone par AlterPresse.

Le verdict sera ainsi rendu, plus d’un mois après la fin des audiences le 14 décembre 2011. La loi pénale fixe le délai à 72 heures.

« La question de respect des lois n’était pas prioritaire, parce qu’on faisait face à un cas spécial », se défend le juge Vaval.

« Quand on a un procès, avec près de seize avocats qui plaident en faveur des victimes, ce n’est pas une mince affaire. Il faut accorder une attention soutenue à tout ce qu’on dit, lors du procès, afin qu’on puisse faire un travail sans équivoque. L’essentiel n’était pas de voir si on a violé les prescrits de la loi pénale, mais tout simplement de publier le verdict » ajoute t-il.

Ce procès, qui a connu un écho retentissant à travers tout le pays, met en accusation 34 policiers nationaux.

« Tous les policiers, impliqués dans cette tuerie, apprendront leur verdict. Treize parmi eux ont assisté au procès, et les 21 autres policiers en cavale seront condamnés par contumace lors de la publication de ce verdict », poursuit le doyen du tribunal civil des Cayes.

L’un des avocats de la partie civile, Me. Jacques Letang, dit « ne pas attendre grand chose » de la délibération attendue, tout en critiquant « la manière dont le juge avait mené l’audience ».

« Quel que soit le verdict, le conseil de la partie civile va conduire une plainte en civil par-devant la juridiction des Cayes, sur la base des revendications des victimes », avertit Me. Letang, dans une posture d’insatisfaction. [jep kft rc apr 16/01/2012 14:07]