Dépêches

Haïti : Une commission présidentielle de réforme de la justice


lundi 16 janvier 2012

P-au-P, 16 janv.2012 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly a institué par arrêté une commission chargée de réfléchir sur les changements nécessaires dans l’appareil judiciaire, apprend AlterPresse.

Cette commission baptisée “Groupe de travail sur la reforme de la justice’’ est chargée « d’étudier et de proposer les mesures appropriées pour la mise en œuvre de la réforme de la Justice », informe une note de presse transmis à AlterPresse.

La commission est constituée de 4 avocats, dont l’ancien ministre de la justice, Josué Pierre-Louis, qui avait démissionné de ce poste suite à l’affaire du député Arnel Bélizaire, arrêté sans considération de son immunité parlementaire.

Josué Pierre-Louis est le président ce groupe de travail présidentiel, René Magloire joue le rôle de vice-président. Jean Vandal et Sibylle Théard Mevs sont aussi membres de la commission.

Le président Martelly devra recevoir au palais présidentiel les quatre membres de ce groupe le mardi 17 janvier, toujours selon le document.

Par ailleurs, le ministre de la justice, Michel Pierre Brunache, a procédé à la nomination de Jules Cantave et de Carlo Julmice, respectivement aux postes de vice-président de la Cour de cassation et doyen du tribunal de première instance de la Grande rivière du Nord (nord d’Haïti). [ rh kft gp apr 16/1/2012 10 :20]