Español English French Kwéyol

Haïti-Patrimoine : Bientôt un Centre de conservation de biens culturels

P-au-P, 16 janv. 2012 [AlterPresse] --- Des dispositions institutionnelles seront prises pour doter la république d’Haïti de capacités professionnelles pertinentes dans le cadre d’un système national de protection des biens culturels, en cas de désastres similaires à celui enregistré à l’occasion du tremblement de terre du 12 janvier 2010.

C’est ce qui ressort principalement de la cérémonie de lancement de la deuxième phase du projet de sauvetage du patrimoine culturel haïtien, faite à Port-au-Prince le 13 janvier 2012 sous les auspices du ministère de la culture et de la communication (Mcc) et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Un centre de conservation de biens culturels devra être constitué dans le cadre de la seconde phase de ce projet, indique le directeur du centre de sauvetage des biens culturels, Olsen Jean Julien, un ancien ministre de la culture sous le gouvernement de la première ministre Michèle Duvivier Pierre-Louis (septembre 2008 - octobre 2009).

L’État haïtien et les institutions culturelles devront avoir à leur disposition de meilleures capacités professionnelles pour conserver des biens culturels après les désastres et aussi aider à restaurer régulièrement des objets qui sont endommagés, espère Julien.

La deuxième phase du projet s’appuiera sur plusieurs axes d’action, notamment la mise sur pied d’un centre de conservation et de stockage de biens culturels, avec des réserves régionales, et d’un système national de protection de biens culturels en période de désastres.

D’autres opérations viseront l’installation d’un registre national de biens culturels ainsi que des structures de formations et des cellules de recherche, de documentation et de communication.

Aucun budget n’est encore disponible pour ce second programme, selon Julien qui précise que celui-ci est en train d’être défini.

Le premier projet a été financé à hauteur de 3,5 millions de dollars américains (US $ 1.00 = 41.50 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui).

Il visait à sauver des œuvres haïtiennes, des artefacts, des documents, des sons et images, et des éléments architecturaux endommagés et menacés par les dégâts engendrés par le séisme du 12 janvier 2010.

Après le séisme, la quantité de biens culturels haïtiens en danger était estimée à 50 mille.

Dans le cadre du programme de sauvetage en cours depuis juin 2010, 32,000 biens culturels (dont des peintures, des œuvres sur papiers, des objets ethnographiques et sculptures, des livres rares et des milliers de documents historiques et de liasses d’archives) ont été sauvés.

Plus d’une centaine d’Haïtiennes et d’Haïtiens ont ainsi bénéficié de sessions de formation, consistant en de nombreux cours, ateliers et stages en conservation et en collection en vue du renforcement des capacités locales en la matière.

Les murales restantes de la cathédrale épiscopale (catholique anglicane) de Sainte Trinité et la collection bien connue du Centre d’art sont parmi les trésors du patrimoine culturel haïtien sauvé.

L’opération de sauvetage a également touché les chefs-d’œuvres de l’artiste-peintre Hector Hippolyte (issus du musée Nader), la collection d’artefacts de vodou de renommée mondiale de Marianne Lehmann, des livres rares de la collection de l’historien haïtien Georges Corvington et de la bibliothèque nationale d’Haïti (Bnh).

Ont pris part au lancement de la deuxième phase du projet de sauvetage du patrimoine culturel haïtien le ministre de la culture et de la communication, Pierre Raymond Dumas, le sous-secrétaire de l’institution américaine Smithsonian, Richard Kurin.

Initié en juin 2010, le projet de sauvetage du patrimoine culturel a été mis en place par l’institution Smithsonian de concert avec le gouvernement d’Haïti via le ministère de la culture et de la communication, suite au séisme du 12 janvier 2010. [emb kft gp rc apr 16/ 01/2012 8:26]