Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-2 ans : Un mémorial au Parc de Martissant en souvenir des disparus

P-au-P, 13 janv. 2012 [AlterPresse] --- La fondation connaissance et liberté (en créole : Fondasyon konesans ak libètè, FOKAL) a procédé, dans l’après-midi du jeudi 12 janvier 2012, à l’inauguration d’un mémorial au Parc de Martissant (banlieue sud de la capitale) en mémoire des victimes du séisme dévastateur du 12 janvier 2010.

Ce mémorial à haute portée symbolique se veut un espace de réflexion, de paix, de sérénité et de recueillement pour les survivantes et survivants, a fait savoir la présidente du conseil d’administration de FOKAL, Michèle Duvivier Pierre-Louis (ancienne première ministre en Haïti de septembre 2008 à octobre 2009), exprimant ses vœux de tristesse en cette occasion.

L’habitation, logeant le mémorial, est une ancienne résidence de feu l’architecte haïtien de renom, Albert Mangonès, laquelle a été détruite dans le tremblement de terre (2 personnes y ont été décédées à l’occasion).

Mis en œuvre par la FOKAL, le projet de construction de ce parc de Martissant est une initiative de l’État haïtien.

En la circonstance, une cérémonie œcuménique, réunissant plusieurs confessions religieuses à tendance chrétienne, vodouisante et musulmane, a été célébrée à la mémoire des personnes disparues.

Des chants à capella ont été fredonnés par le groupe Troubacapella véhiculant des messages faisant appel à l’union de toutes les Haïtiennes et de tous les Haïtiens. [emb rc apr 13/01/2012 8:50]