P-au-P., 12 janv 2012 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly, a présidé ce 12 janvier l’acte officiel de commémoration du second anniversaire du terrible séisme de 2010, tenu à Saint Christophe (au nord de Port-au-Prince), site de la plus grande fosse commune ayant accueilli plusieurs dizaines de milliers des 300.000 morts de la catastrophe.
Martelly a rappelé le « coup dur » que représente le cataclysme et a indiqué que le pays doit être reconstruit sur de nouvelles bases.
A Saint Christophe s’est tenue la cérémonie officielle la plus importante du jour, à laquelle ont pris part des membres du gouvernement, des parlementaires, des autorités judiciaires et des anciens présidents, comme l’ex dictateur Jean Claude Duvalier, actuellement poursuivi en justice pour de nombreux crimes commis durant son règne (1971-1986).
Ont également assisté à la cérémonie l’ex-président et général haïtien, Prosper Avril, ainsi que l’ex chef d’État américain et envoyé spécial de l’ONU pour Haïti, William Clinton.
A 16.53 (21.53 GMT), l’heure a laquelle s’est produit le séisme, le silence a été observé en mémoire des disparus, tandis que retentissait la sonnerie aux morts.
Le président a déposé une offrande florale et, accompagné de son épouse, Sophia, et de dix enfants symbolisant les dix départements géographiques du pays, mis en terre 10 plantules.
Martelly a aussi allumé la « flamme du souvenir » et un registre partiel des victimes a été placé sur les lieux. [rh gp apr 12/01/2012 18 :30]