Communiqué de la Plateforme d’Associations Franco-Haïtiennes (PAFHA)
Transmis à AlterPresse le 12 janvier 2012
Ce 12 janvier marque le deuxième anniversaire du violent séisme qui a ravagé la capitale Port-au–Prince ainsi que les villes de Gressier, Léogâne et Petit-Goâve.
Nos premières pensées sont en direction des morts et de leurs familles restées dans la douleur ainsi qu’aux millions de blessés et sinistrés dont les séquelles physique et psychologique sont encore apparentes.
Deux ans après le constat est amer, la situation des victimes reste extrêmement précaire malgré une volonté affichée des plus hautes autorités.
Beaucoup de promesses d’argent ont été faites. Les 10 milliards de dollars américains promis pour la reconstruction sont peu visibles sur le terrain. Deux ans après pas une seule grue dans le paysage haïtien annonciatrice de construction de bâtiments publics ou de logements sociaux.
Alors Haïti pouvait-elle se relever rapidement après un chaos de cette importance, tant les problématiques structurelles sont endémiques ?
Mais les migrants haïtiens, organisés pour beaucoup en association n’ont jamais baissé les bras à l’image de leurs compatriotes en Haïti qui font face chaque jour à une précarité grandissante.
Organisés autour de la PAFHA - Plateforme d’Associations Franco-Haïtiennes, les associations continuent d’œuvrer en Haïti pour apporter leur modeste contribution au mieux vivre des millions d’Haïtiens. Les projets sont nombreux et nécessites des financements importants.
Nous gardons ainsi l’espoir qu’Haïti relève définitivement la tête et invitons chacune et chacun à la découvrir également sous ces autres facettes : historique, culturelle, intellectuelle, artistique…
Tèt ansanm nou bezwen - L’union fait la force