P-au-P, 12 janv. 2012 [AlterPresse] --- Le syndicat des travailleurs et des enseignants de l’Université d’Haïti (En créole : Sendika travayè Anseyan Inivèsite Ayiti, STAIA) rend hommage ce 12 janvier 2012 au professeur Jean Anil louis Juste, à l’occasion du deuxième anniversaire de son assassinat.
Jean Anil Louis Juste a été tué quelques heures seulement avant les secousses du terrible tremblement de terre en 2010, à l’âge de 53 ans. Ses assassins courent toujours.
Deux ans après, STAIA souligne la lutte menée par le professeur contre l’orientation néolibérale du pays, adoptée par les différents gouvernements haïtiens au long des trente dernières années.
Le syndicat rappelle la participation de Louis Juste dans les mouvements d’étudiants notamment les revendications pour la modernisation de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (Hueh).
L’organisme dit ne rien attendre en termes de changement de la part du pouvoir de Michel Martelly où, selon lui, les anciennes pratiques duvaliéristes se renforcent. STAIA appelle les étudiants, les travailleurs à faire un front commun en vue de continuer la lutte du militant pour l’édification d’une société équitable.
De son côté, le Conseil de coordination de la Faculté des Sciences Humaines, salue la mémoire du professeur et ajoute n’avoir « noté jusqu’à date aucun progrès dans le suivi de ce dossier d’assassinat ».
« Le visionnaire Jean Anil Louis Juste a agité des problèmes essentiels de la société notamment l’exploitation », souligne la faculté dans une note. « Il a été aussi fortement interpellé de la question agraire et ses relations aux activités de la vie matérielle », lit-on également.
La Faculté des Sciences Humaines réitère son appel à l’endroit des responsables de l’Université d’État d’Haïti de réclamer justice pour le professeur Louis Juste.
Par ailleurs, en commémoration de cet assassinat, le Cercle Gramsci annonce une marche qui doit notamment s’arrêter sur les lieux du drame à la rue Capois. [emb kft gp apr 12/01/2012 13:30]