Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-2 ans : Des milliers de manifestants s’adressent au Parlement (Multimedia)

P-au-P, 11 janv. 2012 [AlterPresse] --- Des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Port-au-Prince à la veille du deuxième anniversaire du séisme qui a ravagé la capitale pour dénoncer le contexte post-séisme, constate AlterPresse.

La marche a été lancée par la Plateforme « Je nan Je », composée d’une dizaine d’organisations haïtiennes, en vue de mettre en avant les problèmes de logement exacerbés par le tremblement de terre.

Les manifestants ont sillonné les rues sous le slogan « en route vers le Parlement ». Ils sont partis de la zone communément appelée carrefour de l’aéroport (nord de la capitale) et se sont dirigés vers le siège du Parlement (ouest de la ville).

Plusieurs parlementaires dont les presidents des deux chambres, Deras Simon Dieusseul (Senat) et Levaillant Louis- Jeune (Chambre des députés) se sont réunis en urgence pour recevoir les representants de la Plateforme « Je nan Je ». Ces derniers leur ont remis un document contenant leurs principales revendications.

Ces revendications issues des differents forums organisés par la plateforme ont rapport avec la réforme agraire, la décentralisation, les logements sociaux et la transparence dans la gestion de la chose publique, entres autres.

Le président du Senat, Deras Simon Dieusseul, a annoncé la formation d’une commission bicamérale qui aura à se pencher sur le document qui sera de plus au coeur d’une seance au parlement le 18 janvier prochain.

Pour sa part, le président de la Chambre des députés, Levaillant Louis Jeune, a invité tous les secteurs à suivre cette demarche en apportant sans hésiter leurs préoccupations au Parlement.[kft jsr gp apr 11/01/2012 15:30]

Voir la video réalisée par Accès-Médias