P-au-P, 11 janv 2012 [AlterPresse] --- Plusieurs secteurs de la vie nationale et internationale s’apprêtent à organiser des activités en mémoire des victimes du terrible séisme du 12 janvier 2010, apprend AlterPresse.
Parmi ces initiatives s’inscrit la visite officielle de l’envoyée spéciale de l’Organisation des nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), Michaelle Jean, avec une délégation au Parc historique Sans-Souci Ramier ce mercredi 11 janvier.
En guise de cérémonie d’hommage, l’Université Notre Dame organise un concert animé par plusieurs chorales. Ce sera aussi une occasion pour allumer des cierges à l’heure à laquelle le drame est survenu (16 heures 53).
Pour sa part, le Ministère de la culture et de la communication lance la vente signature de deux livres à la Bibliothèque nationale d’Haïti : un titre de l’ingénieur Claude Préptit « la menace sismique en Haïti hier, aujourd’hui et demain pour que la menace ne soit plus jamais oubliée », et un autre de Daniel Rénord « Haïti réinventer l’avenir ».
Des photos de la catastrophe du photographe Antonio Bruno sont exposées à l’hôtel Oloffson du 10 au 12 janvier 2012 sous le label du devoir de mémoire.
A côté de ces activités figurent le lancement du programme « Aba la faim » initié par l’épouse du chef de l’État, Sophia Saint-Rémy Martelly, ainsi que des activités comme l’inauguration de l’Université de Limonade par le président haitien et son homologue dominicain Léonel Fernandez.
Une cérémonie de commémoration aura lieu au site Saint Christophe(grande fosse commune ayant accueilli la plupart des victimes). Une exposition des photos du tremblement de terre du 12 janvier 2010 est prévue au Musée du panthéon national haïtien (Mupanah).
Le comité pour l’organisation des marches dans la commune de Carrefour organise également un pèlerinage à l’occasion de la commémoration du séisme pour honorer la mémoire des personnes disparues lors de ce drame.
Par ailleurs, le prêtre François Kawas, annonce des activités de sa congrégation pour marquer l’anniversaire du séisme autour du thème « Citoyen intégral pour une autre Haïti ».
Le ministère des travaux publics lance une campagne « massive » autour de la diffusion des principes à respecter dans le cadre de la construction d’une maison.
La campagne durera pratiquement trois ans et plusieurs canaux de communication seront utilisés selon le directeur de ce ministère, Alfred Piard. [jep kft gp apr 11/01/12 13:00]