Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-2 ans : Des organisations marcheront à l’occasion du 12 janvier

P-au-P, 11 janv. 2012 [AterPresse] --- Plusieurs organisations nationales et internationales commémoreront, à leur manière, le deuxième anniversaire du séisme du 12 janvier 2010, à travers des marches et actions en mémoire des nombreuses victimes.

Ce mercredi 11 janvier, la plateforme Je nan Je, annonce une marche, sous le slogan « En route vers le Parlement ».

10 mille personnes dans les dix départements géographiques du pays sont attendues. Il s’agit pour la plateforme composée de dix organisations haïtiennes, de dénoncer les conditions de vie après le séisme et d’exiger aux autorités de rendre compte des dépenses effectuées et des fonds reçus dans le cadre de la reconstruction.

De son coté, le Collectif des Organisations pour la Défense du Droit au Logement annonce le 12 janvier une marche à Port-au-Prince qui sera ponctuée par des arrêts sur des sites où de nombreuses personnes ont péri à l’image de la Faculté de Linguistique Appliquée et l’Université de Port-au-Prince.

Le 12 janvier également, le Cercle Gramsci programme une marche en mémoire du professeur Anil Louis Juste assassiné quelques heures avant les secousses, selon des informations recueillies par AlterPresse.

Cette marche prendra l’allure d’un théâtre de rue et d’une manifestation culturelle, qui doit s’arrêter notamment sur les lieux de l’assassinat à la rue Capois, ainsi que devant le mémorial situé au cimetière de la capitale. [kft gp apr 11/01/2012 11:00]