Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-2 ans : Un système sanitaire encore sous perfusion

P-au-P, 10 janv. 2012 [AlterPresse] --- Deux ans après le tremblement de terre, le système de santé en Haïti peine à se réorganiser alors que beaucoup d’Haïtiens ne peuvent pas encore avoir accès aux soins d’urgence, estime Médecins Sans Frontières.

L’organisation internationale qui est très impliquée dans le domaine de la santé, notamment depuis le séisme, appelle à « rester vigilants ».

« Une partie des structures de santé de la capitale a disparu le 12 janvier 2010 alors qu’elles n’étaient déjà pas suffisantes ni totalement opérationnelles. Le tremblement de terre a en effet révélé les carences du système sanitaire et exacerbé ses insuffisances », indique Gérard Bedock, chef de mission MSF en Haïti, dans un communiqué.

« Reconstruire va demander beaucoup de temps », ajoute t-il.

Selon des chiffres officiels avancés peu après la catastrophe, 30 structures de santé ont été endommagées ou détruites. L’apparition du choléra fin 2010 a apporté de nouveaux défis.

Depuis, MSF annonce avoir lancé la construction de 4 hôpitaux, dont trois sont déjà achevés. Ces hôpitaux sont situés à Delmas, Drouillard, Léogâne et Tabarre.

Médecins Sans Frontières a en outre mis en place 75 structures de soins dans le cadre de la réponse au choléra, et fourni des consultations à des milliers d’Haïtiens.

L’organisation indique avoir dépensé 170 millions d’euros durant ces deux ans. Son budget prévisionnel pour 2012 se chiffre à 34 millions d’euros.

Pour sa part, l’organisation Médecins du Monde (MDM) continue de plaider pour la gratuité de soins de santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans, « premier pas vers un système de santé équitable », selon elle.

« Les politiques dites de « gratuité », lorsqu’elles bénéficient d’un financement durable et d’une bonne planification, améliorent considérablement l’accès aux soins », explique Médecins du Monde.

« L’État haïtien et ses bailleurs internationaux doivent rapidement dégager les ressources nécessaires au financement des politiques d’accès gratuit aux soins pour les plus vulnérables », préconise l’organisation qui souhaite un cadre légal pour appuyer cette décision une fois adoptée.

MDM annonce avoir mis en place 15 centres de traitement de choléra (Ctc) et soigné 30 mille victimes de l’épidémie apparue en octobre 2010. 250 mille consultations et actes médicaux ont aussi été réalisés.

Médecins du Monde informe également avoir collecté 24,1 millions d’euros au long de ces deux années pour divers programmes au cours de ces deux années.

Selon MDM, le drame du 12 janvier « a fonctionné comme un miroir de la pauvreté préexistante dans un pays déjà à terre avant même le séisme, livré au clientélisme… un pays déjà dépendant de l’assistance internationale ».

L’organisation internationale de santé dit en même temps reconnaitre « toutes les limites de l’aide humanitaire étrangère, perfusion nécessaire mais qui devrait rester temporaire ». [kft gp apr 10/01/2012 15:00]