P-au-P, 10 janv. 2012 [AlterPresse] --- A l’occasion du deuxième anniversaire du séisme, la présidence en Haïti dévoile un agenda de commémoration comprenant deux activités d’inauguration le jeudi 12 janvier 2012, selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le rapport des activités de la branche nationale du fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef-Haïti0, rendu public le lundi 9 janvier, entre dans le cadre de l’agenda annoncé, indique la présidence.
Le mardi 10 janvier, les autorités haïtiennes procèdent au lancement officiel d’une campagne de communication sur les normes de construction, en présence de représentants d’organisations humanitaires.
Le mercredi 11 janvier, le président Michel Martelly et plusieurs ministres, ainsi que la ministre canadienne de la coopération internationale, Beverly J. Oda,
feront une annonce publique.
En même temps, la relocalisation des personnes déplacées du Champ de Mars, plus grand camp de sans abris de la capitale, sera lancée, selon l’agenda.
Dans la matinée du 11 janvier, une feuille de route pour la réduction du risque sismique dans le cadre des activités du système national de gestion des risques et désastres (Sngrd) doit être connue.
Dans l’après-midi, le conseil consultatif présidentiel pour le développement économique et les investissements (Ccpdei) présentera des projets visant notamment la création d’emplois.
Le jeudi 12 janvier 2012, le chef de l’État et son homologue dominicain, Leonel Fernandez, inaugureront symboliquement le campus universitaire de Limonade (Nord).
Parallèlement, sera inaugurée une exposition consacrée aux victimes du tremblement de terre au musée du panthéon national haïtien (Mupanah) .
Les activités se poursuivront le vendredi 13 janvier avec notamment un colloque à Limonade sur la gestion qualitative de l’enseignement supérieur.
Le premier ministre Garry Conille interviendra également le même jour à Port-au-Prince, dans le cadre d’une présentation multimédia initiée par le gouvernement, ses partenaires internationaux et le secteur prive, baptisée « 2012 : l’année de la reconstruction ». [kft rc apr 10/01/2012 11:54]