Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme-2 ans : Un nouveau programme de relogement lancé

P-au-P, 10 janv. 2012 [AlterPresse] --- « Programme d’appui à la reconstruction et à l’aménagement des quartiers pour faciliter le retour des populations sinistrées », est le nom d’un nouveau projet de relogement, lancé le mardi 10 janvier par le gouvernement haïtien et l’Union Européenne.

Le premier ministre Garry Conille et le chargé d’affaires de l’Union Européenne en Haïti, Carlo Filippi signent la convention de financement de ce projet, cet après-midi du 10 janvier.

Le projet de 33, 7 millions d’euros (US $ 1.00 = 41.50 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui) est co-financé par l’Agence française de développement (Afd) et Onu-Habitat qui assureront la mise en œuvre.

Il s’agit de reconstruire 11 mille logements, endommagés ou détruits lors du séisme survenu il y a deux ans, selon un communiqué transmis à AlterPresse.

Des aménagements et infrastructures urbaines ainsi que l’installation de service de base tel l’eau potable, tout comme « l’accompagnement et le renforcement des capacités des autorités haïtiennes » s’ajoutent aux réalisations prévues, fait savoir l’UE.

Deux quartiers de la capitale haïtienne, Martissant (périphérie sud) et Baillergeau (périphérie sud-est) bénéficieront de ces actions, escomptent les responsables haïtiens et européens.

La durée de mise en œuvre du projet n’est toutefois pas précisée.

L’Union Européenne, qui, à travers la Commission Européenne, a fait des promesses à Haïti au lendemain de la catastrophe du 12 janvier 2010, se félicite d’avoir engagé 75% des montants annoncés, soit près de 400 millions d’euros. Mais la moitié seulement a été décaissée en 2010 et 2011. [kft gp apr 10/01/2012 10:50]