Español English French Kwéyol

Haïti-Gouvernement : Les perspectives pour 2012 attendues devant l’Assemblée nationale

P-au-P, 09 janv. 2012 [AlterPresse] --- Le président de la République Michel Martelly est attendu ce lundi 09 janvier 2012, devant l’assemblée nationale au parlement, où il aura à intervenir sur la situation du pays, conformémemt aux dispositions constitutionnelles en vigueur.

Dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle session annuelle, Martelly doit faire l’exposé général de la situation, suivant l’article 151 de la Constitution du 29 mars 1987.

Parallelement, le premier ministre Garry Conille doit présenter le bilan de son gouvernement, toujours selon la Constitution (article 98-3).

Martelly se présentera devant les deux chambres du parlement dans un contexte encore tendu des relations entre l’exécutif et le législatif.

Depuis l’arrestation du député Arnel Belizaire, en octobre 2011, et l’issue un peu floue de la séance d’interpellation des principaux acteurs de cette affaire au senat, une crise perdure entre les pouvoirs de l’Etat.

La chambre des députés a promis de donner suite à l’affaire et sa commission d’enquête a annoncé son rapport pour le 20 janvier 2012 .

Le commissaire du gouvernement pres le tribunal civil de Port-au-Prince, Felix Leger, a été limogé et le ministre de la justice Josué Pierre Louis a du remettre sa démission, face au scandale déclenché par l’arrestation du député Belizaire.

D’autres membres du gouvernement, à l’image du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Thierry Mayard Paul, et l’actuel ministre de la justice et ancien secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Michel Brunache, sont dans le collimateur des députés.

Par ailleurs, un sénateur de la République, Moise Jean Charles, a fait récemment des révélations mettant en question la nationalité de certains membres du gouvernement, incluant le président Michel Martelly.

Si ces révélations s’avéraient fondées, elles sonneraient le glas de la présidence de l’ex-chanteur de musique compas devenu 56e président d’Haïti depuis seulement huit mois.

Plusieurs ministres, pointés par le senateur Jean Charles, dont Garry Conille, et le ministre des affaires étrangères, Laurent Lamothe entre autres, suivraient immédiatement Martelly dans son eventuelle chute. [kft rc apr 9/01/2012 9:45]