Español English French Kwéyol

Haïti - Campus Ueh Limonade : Initiatives pour définir des axes d’orientation académique

P-au-P, 09 janv. 2012 [AlterPresse] --- Un comité, chargé de définir les axes d’orientation académique pour la branche de l’université d’État d’Haïti (Ueh) qui sera établie sur le campus de Limonade (Nord), a été formé à l’issue d’un colloque déroulé le 6 janvier 2012 à la faculté de droit et des sciences économiques du Cap-Haïtien, selon les informations communiquées à l’agence en ligne AlterPresse.

“Université nationale autonome du Roi Henri Christophe : vision, enjeux et perspectives “ est le thème du colloque, qui a réuni plusieurs professeurs d’université, notamment de l’Ueh, des élus locaux et des étudiants.

Tenue à l’initiative d’une organisation d’étudiants dénommée Union des étudiants du Nord pour le progrès d’Haïti (Unenph) de la faculté de droit et des sciences économiques du Cap-Haïtien, le colloque du 6 janvier s’inscrit dans une dynamique d’échanges, de partage d’expériences, de visions et d’implication de la population dans la mise en place d’une institution appelée à agir durablement sur le devenir régional, selon les organisateurs.

« Il faut une vision et une philosophie intégratrice, capable de permettre à cette université de donner un service de qualité à la communauté du Nord et du pays en général », affirme le professeur Renel Exantus de l’université publique du Sud aux Cayes (Upsac).

Exantus, qui a participé au colloque du 6 janvier 2012, considère le campus de Limonade comme une entité de l’Ueh, dans des déclarations à AlterPresse.

Des points de vue divergents opposent, depuis quelques semaines, différents acteurs concernés, parmi lesquels le rectorat de l’Ueh, sur l’entité qui devra gérer le campus de Limonade, site d’ailleurs choisi par le rectorat de l’université d’État d’Haïti.

Dans deux pétitions transmises à AlterPresse à la fin de l’année de 2011, des intellectuels et professionnels principalement du Nord, se prononcent pour une administration indépendante de l’Ueh au campus de Limonade, tandis que des étudiants du Nord ont une position contraire.

Érigé avec un financement de la République Dominicaine sur 60 hectares de terrain appartenant à l’Ueh, le campus de Limonade doit faire l’objet d’une inauguration symbolique par le président dominicain Leonel Fernadez Reyna, le jeudi 12 janvier 2012, à l’occasion du deuxième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010. [emb rc apr 09/01/2012 0:00]