P-au-P, 8 janv. 2012 [AlterPresse] --- L’ambassadeur de Cuba en Haïti, Ricardo Garcia Naples, a effectué un tournée en différents points du territoire national afin de visiter le personnel de santé de son pays, qui fournit des services dans plusieurs départements, indique l’agence Prensa Latina consultée par AlterPresse.
Le diplomate cubain a profité de sa visite dans les départements du Centre, du Nord, du Nord-Est et de l’Artibonite, pour transmettre des vœux à ses compatriotes et les féliciter pour le travail colossal qu´ils accomplissent dans le pays.
« Cuba est à coté d’Haïti dans sa lutte pour la dignité et la nouvelle indépendance. Ce qui mérite toute notre éternelle reconnaissance », faisait ressortir, le 6 janvier 2012 à la presse cubaine, l’ambassadeur haïtien accrédité à Cuba, Jean Victor Généus.
Soulignant le grand rôle, joué par Haïti dans le mouvement d´indépendance cubaine, Généus rappelle l´accueil historique réservé par Haïti à deux héros de la révolution cubaine, José Marti et Antonio Maceo.
Les actions de solidarité de Cuba avec Haïti devraient être une source d’inspiration pour les opprimés dans le monde, ajoute le diplomate haïtien, cité par la presse cubaine.
En ce sens, les deux pays partagent, depuis deux siècles, des liens qui tendent à se consolider chaque année.
Cuba héberge plus de 400 boursiers haïtiens principalement formés dans le domaine de la santé, tandis que près de 700 cubains travaillent dans le même secteur en Haïti. [mm rc 08/01/2012 2:00]