P-au-P, 08 janv. 2012 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien souhaite parvenir à un renforcement des capacités des institutions haïtiennes, en vue d’une meilleure gestion d’éventuelles catastrophes comme les intempéries et autres phénomènes naturels (y compris les tremblements de terre), selon les informations dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le séisme de janvier 2010 a révélé la résilience et le courage du peuple haïtien, capable de surmonter les difficultés les plus graves, considère le premier ministre Garry Conille, qui intervenait dans une cérémonie de remise d’équipements et de matériels, gracieusement offerts le jeudi 5 janvier 2012 par les États-Unis d’Amérique à la protection civile en Haïti.
Cette « cérémonie doit servir de moment de réflexions, celui de nous poser des questions et de déterminer les modes de gestion des catastrophes, comme celles du 12 janvier 2010 », fait valoir Conille.
Ce nouveau support américain vient consolider les liens d’amitié entre Haïti et les États-Unis d’Amérique, indique, pour sa part, le général Douglas M. Fraser du commandement Sud des forces armées étasuniennes (Southcom), signalant la contribution de son pays dans le financement de la construction de plusieurs centres d’opération d’urgence dans les dix départements géographiques du pays.
12 canots de sauvetage, 4 véhicules tout-terrain, 11 mille appareils de radio-communication à manivelles, 5 conteneurs renfermant, entre autres, des sacs de couchage, des tentes, des couvertures en laine, ont été fournis, à l’occasion, à la protection civile haïtienne. [emb rc apr 08/01/2012 0:00]