P-au-P, 6 janv. 2012[AlterPresse] --- La ministre canadienne de la coopération internationale Beverley J. Oda sera en Haïti la semaine prochaine à l’occasion du deuxième anniversaire du séisme du 12 Janvier 2010, apprend AlterPresse par un communiqué.
Cette visite vise notamment à réitérer le soutien du Canada à l’égard des principales priorités de reconstruction du gouvernement haïtien.
La ministre Oda doit rencontrer le chef de l’Etat haïtien, Michel J. Martelly, le premier ministre, Gary Conille ainsi que des représentants du gouvernement haïtien.
« En ce deuxième anniversaire de cet événement tragique, nous devons maintenir notre ardeur afin que le peuple d’Haïti puisse continuer de reconstruire son pays et de garder espoir en un avenir meilleur », avance la ministre dans son communiqué.
Elle précise que son « gouvernement travaille de près avec le gouvernement d’Haïti, ses partenaires canadiens et ses homologues internationaux pour réaliser des progrès tangibles en Haïti ».
Oda annonce aussi que le gouvernement canadien donne suite à ses engagements à l’égard d’Haïti, y compris son engagement post-séisme de 400 millions de dollars sur deux ans et celui de 220 millions de dollars du Fonds d’aide aux victimes du séisme en Haïti à travers l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
Beverly J. Oda a effectué plusieurs visites en Haïti depuis le séisme, la dernière remontant à octobre 2011. [emb kft gp apr 6/01/12 14 : 50]