Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Un ouvrage collectif pour éclairer les deux ans post-catastrophes

P-au-P, 6 jan. 2012 [AlterPresse] --- A la veille du second anniversaire du séisme de 2010 un ouvrage baptisé “Tectonic Shifts : Haiti since the Earthquake” (en français- Changements sismiques : Haïti depuis le tremblement de terre) tente d’éclairer sur la situation inédite dans laquelle se retrouve le pays.

La publication du livre, centré autour de la réalité du pays après le séisme du 12 janvier 2010, est annoncée au 11 janvier prochain à la Faculté d’ethnologie à Port-au-Prince, annonce un communiqué.

Cet ouvrage présente une collection de textes rédigés par des journalistes, des institutions ou réseaux comme « Ayiti Kale Je » (dont fait partie AlterPresse), des organisations populaires comme Batay Ouvriye, ainsi que plus d’une dizaine de spécialistes haïtiens et étrangers, dont Rachel Beauvoir-Dominique, Fritz Deshommes et Jane Regan.

« Tectonic Shifts » se divise en trois grandes sections exposant le contexte général et international, les impacts sur le terrain, et le changement au niveau politique.

Les textes sélectionnés analysent le concept de la vulnérabilité, les conditions de vie des milliers de déplacés dans les camps de fortune, le droit au logement, la situation des femmes victimes de viol, l’inégalité de genre, l’épidémie de choléra et l’exclusion.

« Les analyses du terrain font corps avec les analyses internationales de la question, mettant du coup à nu le fonctionnement du système international, les intérêts qu’ils charrient, les dessous de ses objectifs et son impact dans la pratique », explique le communiqué.

Cet ouvrage est disponible en version anglaise. Les versions française et créole sont en cours de préparation. [jep kft gp apr 06/01/12 13:30]