P-au-P, 5 janv.2012 [AlterPresse] --- Aucune annonce officielle concernant les activités de commémoration du deuxième anniversaire du terrible séisme du 12 janvier 2010 n’a encore été faite, constate AlterPresse.
Le séisme représente une catastrophe sans précédent dans l’histoire d’Haïti, ayant tué plus de 300.000 personnes et jeté 1,2 million d’autres dans les rues, selon les chiffres officiels.
« Y aura pas mal d’activités mais l’activité principale se fera à Saint Christophe, au site de saint Christophe (au nord de la capitale) », déclare à AlterPresse une source du Ministère de la culture et de la communication, sans donner plus de détail. Les autorités s’apprêteraient à donner une conférence de presse au début de la semaine prochaine pour indiquer leur calendrier d’activités.
« Le programme est (déjà) là (prêt) mais n’est pas encore imprimé », déclare la même source.
Le site de Saint Christophe est une fosse commune où sont officiellement enterrés les corps des personnes tuées par le tremblement de terre.
Les ministères du tourisme et de la culture sont ceux chargés de réaliser les différentes initiatives, selon un membre du bureau de communication de la primature.
Par ailleurs, Réginald Paul, ministre de l’éducation, estime pour sa part que « nous devons regarder vers l’avant », mais entend toutefois organiser une activité qui ne devra surtout pas « réveiller la mémoire des gens » à la tristesse provoquée par ce drame.
Le ministre se dit prêt à fermer les écoles le 12 janvier, si les autorités supérieures de l’État le décident.
Bientôt deux (2) ans, mais des sinistrés continuent de vivre dans des camps de fortune, sous des tentes sales et déchirées construites généralement en plastique, en toile ou en carton , notamment au Champs-de-Mars ( principal espace ouvert du centre de la capitale) où se déroulaient ordinairement les principales festivités carnavalesques avant la catastrophe.
Dans la foulée, le gouvernement Martelly/ Conille entend organiser le défilé du carnaval de Port-au-Prince dans la ville des Cayes (Sud d’Haïti) et les activités pré-carnavalesques commenceront le dimanche qui suit le 12 janvier, au lieu du 6 janvier. [rh kft gp apr 05/01/2012 14 :50]