Español English French Kwéyol

Haïti-Séisme : Une exposition à Montréal pour commémorer l’anniversaire du 12 janvier

P-au-P, 5 jan. 2012 [AlterPresse] --- Le Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne Caribéenne et Afro-canadienne (CIDIHCA) organise une exposition de photographies et de documents historiques, du 7 au 12 janvier 2012 à l’hôtel de ville de Montréal, à l’occasion du deuxième anniversaire du séisme dévastateur ayant frappé Haïti le 12 janvier 2010.

L’exposition s’inscrit sous le thème « Port-au-Prince face à l’avenir ».

Par le truchement de cette activité, les organisateurs veulent mettre en évidence les principales périodes historiques de la vie de la capitale haïtienne pouvant servir d’appui à l’envisagement d’un avenir prometteur de Port-au-Prince.

Les éléments de continuité et de rupture à travers l’histoire de cette ville apparaitront aussi à cette exposition du CIDIHCA présentée en collaboration avec la ville de Montréal.

La ville de Port-au-Prince a été fondée en 1749 sur l’habitation Randot au Bel-air par les colons français. Elle a été déjà détruite par plusieurs séismes dont les plus importants, avant celui de 2010, sont ceux de 1751 et du 3 juin 1770.

Le CIDIHCA est un organisme sans but lucratif fondé en 1983, à Montréal. Il œuvre dans le domaine de la recherche, des arts et de la culture, dans la métropole du Québec.

Cependant, il est plus connu en Haïti pour ses éditions. Plusieurs textes d’intellectuels haïtiens de renom sont édités au Centre International de Documentation et d’Information Haïtienne Caribéenne et Afro-canadienne.

Alors qu’on s’achemine vers la commémoration du deuxième anniversaire du tremblement de terre de janvier 2010, les autorités haïtiennes n’ont encore rien annoncé en termes d’activités à la mémoire des victimes de ce cataclysme.

Les mercredi 4 et 5 janvier 2012, des secousses de faibles intensités ont touché la capitale haïtienne comme pour rappeler aux habitants que le triste anniversaire arrive dans 7 jours et aux autorités de prendre des mesures pour soulager le sort des déplacés et freiner les constructions non respectueuses des normes parasismiques continuant à avoir libre cours en Haïti. [efd kft gp apr 05/01/2012 13 :00]