Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Nouvelles secousses à une semaine du deuxième anniversaire du séisme de janvier 2010

P-au-P, 05 janv. 2012 [AlterPresse] --- De nouvelles secousses de faible intensité ont été ressenties dans la capitale haïtienne, respectivement les jeudi 5 janvier (à l’aube) et mercredi 4 janvier 2012 (au cours de la journée), à une semaine du deuxième anniversaire du tremblement de terre du 12 janvier 2010, a constaté l’agence en ligne AlterPresse.

La dernière réplique a été enregistrée très tôt, vers 4:30 locales (9:30 gmt) le jeudi 5 janvier 2012, pendant que la plupart des habitantes et habitantes de Port-au-Prince dormaient ou s’apprêtaient à sortir de leurs demeures pour vaquer à leurs occupations régulières.

Le mouvement tellurique de jeudi matin 5 janvier 2012, de magnitude 5.3 sur l’échelle de Richter, a également secoué la République Dominicaine, particulièrement Palmar de Ocoa (Azua, Sud), une des 32 provinces dans le territoire voisin situé à l’Est d’Haïti où l’épicentre a été identifié.

“Les conditions météorologiques de la matinée du mercredi 4 janvier 2012 ressemblent étrangement à celles qui ont prévalu le 12 janvier 2010”, notait un habitant, se référant aux averses qui ont commencé à tomber dans la matinée du 4 janvier en différents départements, notamment dans le Nord d’Haïti.

“La terre continuera à trembler”, rappelle sans cesse l’unité technique (haïtienne) de sismologie.

Instituée après le séisme de janvier 2010 par le bureau haïtien des mines et de l’énergie (Bme), dont elle dépend, cette unité technique de sismologie (Uts), recommande aux habitants d’Haïti de ne pas paniquer au moment des répliques, mais de continuer à adopter des dispositions de prévention.

A quelques jours du deuxième anniversaire du tremblement de terre de janvier 2010, aucune annonce officielle n’est faite sur d’éventuelles activités à la mémoire des 300 mille victimes.

Deux ans après, des milliers de personnes déplacées se trouvent encore sous les tentes, tandis que des pratiques non respectueuses des normes parasismiques sont observées dans la construction de certaines maisons en différents endroits. [rc apr 05/01/2012 5:00]