Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Martelly aurait-il une nationalité étrangère ?

P-au-P, 5 janv.2012 [AlterPresse] --- La question de l’éventuelle double nationalité du président Michel Martelly et de plusieurs membres du gouvernement refait surface, avec de nouvelles déclarations du sénateur Moïse Jean-Charles (Nord) sur la station privée Radio Kiskeya.

Jean-Charles, qui fait partie de la commission sénatoriale chargée d’enquêter sur la nationalité des membres du gouvernement Martelly/Conille, affirme avoir des informations démontrant que des membres de l’exécutif jouissent d’une double nationalité.

Selon les déclarations de Moïse Jean-Charles, trois ministres du gouvernement, un secrétaire d’État et le président de la république ont la double nationalité. Jean-Charles affirme avoir en sa possession des documents et des éléments de preuves pour étayer ce qu’il avance.

« La ministre du tourisme (Stéphanie Balmir Villedrouin), Laurent Lamothe (ministre des affaires étrangères), le secrétaire d’Etat (à l’Intérieur Georges) Racine, le président de la République (Michel Joseph Martelly) », sont les personnalités citées par le sénateur lorsqu’il a été contacté par AlterPresse.

« Nous avons beaucoup de documents en main qui indiquent clairement que plusieurs ministres du gouvernement ont une double nationalité y compris le président de la République (Michel Joseph Martelly) », renchérit-il.

La commission, qui a vu le jour à la fin du mois d’octobre suite à l’affaire du député Arnel Bélizaire, arrêté sans considération de son immunité parlementaire, ne s’est pas encore réunie. Toutefois il a été demandé à chaque membre de faire un travail individuel, soutient Jean-Charles.

Les différentes données qui seront rassemblées par les autres sénateurs constitueront un document, lequel sera soumis à l’assemblée des sénateurs.
Jean-Charles espère que le corps sénatorial mettra en œuvre les recommandations que produira la commission.

Cette commission est composée, entres autres, des sénateurs Steven Benoit (Ouest), Joseph Lambert (Sud-Est), Youri Latortue (Artibonite) et Andris Riché (Grand’ Anse).

Le sénateur Moise Jean Charles déclare par ailleurs qu’une enquête du même genre sera mise en œuvre au parlement pour vérifier la nationalité des parlementaires.

La Constitution haïtienne de 1987 ne reconnait en aucun cas la double nationalité haïtienne et étrangère aux citoyens haïtiens. Elle stipule que pour être président de la République il faut « être haïtien d’origine et n’avoir jamais renoncé à sa nationalité ». [rh kft gp apr 05/1/2012 00:30]