P-au-P, 5 jan. 2012 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly entend ouvrir le marché de l’immobilier en Haïti, vingt-huit ans après la création de la loi portant sur la copropriété, en procédant à la signature du décret qui permet aux investisseurs étrangers de venir légalement s’implanter dans le pays.
La signature du décret a eu lieu le 30 décembre dernier en présence du chef du gouvernement Garry Conille et de plusieurs officiels du gouvernement.
Cette initiative s’inscrit dans la perspective de permettre aux investisseurs étrangers d’ériger des constructions exploitant la hauteur plutôt que des espaces en largeur. Le chef de l’Etat soutient que « la construction en hauteur constitue une option très intéressante pour viabiliser l’investissement immobilier dans la capitale haïtienne ».
Le gouvernement s’attend à des retombées profitables pour l’économie haïtienne ainsi que dans le secteur de l’emploi.
Martelly dit vouloir prendre les dispositions nécessaires pour que le pays se lance sur la voie de la modernisation en donnant carte blanche aux investisseurs étrangers désireux d’acquérir des terres par la vente et l’achat de parties d’immeuble, d’appartement en copropriété, condominium ou loft, gérés par un règlement de copropriété.
Cependant, la loi prévoit qu’un grand nombre de personnes pourront devenir propriétaires, sans apporter des éclaircissements concernant les différents mécanismes qui seront mis en place pour que « les petites bourses » en bénéficient.
Par ailleurs, la situation anarchique de l’habitat a déjà a visiblement aggravé les conséquences du séisme du 12 janvier 2010. Les attitudes n’ont pas pour autant évolué, certains ayant procédé à la reconstruction de leur logement sans respecter des règlements d’urbanisme et avec des matériaux de mauvaise qualité.
De plus, compte tenu de la lenteur des autorités dans l’élaboration d’un plan d’aménagement du territoire, et avec la concentration de l’aide à Port-au-Prince, ce genre d’anarchie s’est considérablement renforcé. [jep kft gp apr 05/01/12 12 :00]