Español English French Kwéyol

Succès de la deuxième édition de Greater Miami Mardi Gras

P-au-P., 01 mar. 04 [AlterPresse] --- Le Greater Miami Mardi Gras s’est déroulé ce 29 février en plein coeur de la ville de Miami, drainant plus de 150.000 personnes, selon une estimation du correspondant d’AlterPresse.

Cette fête, initiative du maire de Miami, Manny Diaz et organisée par la firme
haïtienne Haitian Foundation Inc., est une expression de la diversité culturelle de la Floride.

Plus d’une vingtaine de groupes représentant les différentes ethnies en Floride, dont des hispaniques et des caribéens, particulièrement des Haïtiens, ont pris une part active à cette célébration qui a durée plus de sept heures sur Biscayne boulevard.

Outre les masques venus de Jacmel et les déguisements drôles qui ont fait apprécier l’art haïtien, les groupes musicaux Konpa Kreyòl, Chandèl et T-vice ont créé une animation à tout casser sur le parcours.

Des allusions politiques ont évidemment été au rendez-vous. Se referant au départ du président Aristide, le chanteur de Konpas Kreyòl a publiquement remercié « Guy Philippe (ex commissaire de police qui a pris la tête des troupes rebelles qui ont combattu le régime de l’ancien président Jean Bertrand Aristide) et tous ceux qui ont permis au pays de trouver un nouveau souffle ».

Roberto Martino, de T-vice, a demandé à la foule de crier « vive Haiti ! ». S’exprimant en Anglais, il s’est fait acclamer par la foule lorsqu’il a souhaité que le pays ne connaisse plus de « moments aussi douloureux ».

Le groupe Djakout Mizik, annoncé pour l’occasion, a brillé par son absence.

Greater Miami Mardi Gras reste une fête internationale, a l’instar de Labor Day, a New-York, et le carnaval de New-Oleans. C’est d’ailleurs le but visé par les organisateurs qui entendent faire de Miami une destination dans le monde des grands spectacles de rue. [pa gp apr 01/03/2004 09:30]