P-au-P., 26 déc. 2011 [AlterPresse] --- Au moins 38 migrants haïtiens sont morts et 87 ont été secourus samedi 24 décembre par des garde-côtes cubains après le naufrage de leur embarcation au large de Cuba, a annoncé la Défense civile cubaine, citée par le quotidien français Le Monde.
Parmi les victimes, on compte des femmes et des enfants, précise la même source.
L’embarcation "à demi-immergée" a été repérée à une centaine de mètres de la côte de Punta de Maisi, à l’extrême est de Cuba par les garde-côtes.
La Défense civile, qui n’a pas précisé le type d’embarcation concerné, a indiqué que la Croix-Rouge et les garde-côtes poursuivaient les opérations de recherche d’autres éventuels survivants.
Le gouvernement haïtien annonce des dispositions pour assurer le suivi avec son homologue cubain.
Selon un communiqué du Ministère haïtien des affaires étrangères, des mesures ont été adoptées en vue du rapatriement des survivants en Haïti, après les formalités diplomatiques qui sont déjà en cours entre les deux gouvernements.
Le ministère « déplore la tragédie » et « encourage les voyageurs clandestins à écouter la voix de la raison, à cesser l’organisation de tels départs illégaux, couteux en vies humaines ».
Les naufrages d’embarcations de fortune transportant des migrants haïtiens - mais aussi cubains- sont fréquents dans les Caraïbes. Les migrants espèrent trouver de meilleures conditions de vie aux Etat-Unis, rappelle Le Monde.
En juillet 2009, quelque 70 migrants haïtiens avaient perdu la vie dans le naufrage de leur embarcation au large des îles britanniques des Turks-et-Caicos. [gp apr 26/12/2011 11 :00]