P-au-P, 23 déc. 2011 [AlterPresse] --- Le regroupement des anciens chefs d’États et de gouvernements membre du Club de Madrid préconise l’entente entre des protagonistes politiques haïtiens par le dialogue et insiste sur la nécessité d’un pacte de gouvernabilité.
Lors d’une conférence de presse entrant dans le cadre de la sixième mission du Club en Haïti, l’ancien premier ministre français Lionel Jospin a souligné le 21 décembre la nécessité d’un dialogue entre les responsables politiques pour le bien du peuple haitien.
L’homme politique croit que « Si les acteurs s’unifiaient dans le dialogue politique leur position face à la communauté internationale (…) serait plus forte », ce qui permettrait aux propositions et aux projets internationaux d’être « orientés en fonction des besoins des haïtiens (…) » .
Les dirigeants du Club admettent toutefois que le dialogue politique n’est pas un évènement soudain mais un « processus continu ».
Car, il n’y a pas de « pays parfait dans le processus de construction de la démocratie (ce qui renforce constamment) le besoin de dialoguer », rappelle Martin Torrijos, ancien président du Panama de 2004 à 2009.
Jorge Quiroga président de la Bolivie de 2001 à 2002, reste convaincu que le dialogue est le premier pas vers la reconstruction de la « confiance », laquelle permettra d’aboutir à la reconstruction du pays.
Le pacte de gouvernabilité est un autre facteur important dans le développement cohérent du pays, selon la perspective du Club.
« Si le pacte de gouvernabilité était mise en place, l’État haïtien serait mieux à même de répondre aux grandes questions de l’avenir d’Haïti et aux grands problèmes quotidiens des Haïtiens », soutient Jospin.
Les membres du Club ont aussi pris l’initiative de contribuer de manière plus assidue au renforcement des fondations institutionnelles du gouvernement haïtien en utilisant un mécanisme de consultation inclusif aux enjeux clés de la reconstruction.
Cette démarche est baptisée leadership mondial pour la reconstruction d’Haïti.
La question du dialogue national est sur la table depuis de nombreuses années. Des organisations politiques et religieuses promeuvent plusieurs formules d’échanges et d’entente autour des enjeux nationaux. [rh gp apr 23/12/2011 11:25]