Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Garry Conille met de l’avant un « pacte de vivre ensemble »

P-au-P, 23 déc. 2011[AlterPresse] --- Le premier ministre Garry Conille annonce la constitution d’un comité qui se chargera d’étudier la faisabilité d’un « pacte de vivre ensemble », en marge d’une rencontre avec différents secteurs de la vie nationale haïtienne.

« J’ai déjà mis sur pied un comité de gens de la société civile qui travaille sur les termes de référence et un processus de consultation continue (…) », affirme le chef du gouvernement Garry Conille au dernier jour de la récente mission du Club de Madrid en Haiti, le 21 décembre.

Plus qu’un pacte de gouvernabilité le premier ministre préconise le pacte du bien vivre ensemble dont ce comité évaluera la faisabilité.

Selon les propos de Garry Conille ce comité sera lancé sous peu et aura un mandat de 12 mois.

Ce comité s’assurera aussi du suivi des dialogues entre les différentes institutions qui ont participé à la rencontre du 21 décembre avec le Club de Madrid comme intermédiaire.

Garry Conille voit dans cette initiative « un virage … le début d’un processus participatif de prise de décision qui devra renforcer les liens entre les différentes entités de l’État, assurer la participation des secteurs clés (dans les prises de décisions) et nous permettre d’avancer de manière unitaire » .

La question du dialogue national est sur la table depuis de nombreuses années. Des organisations politiques et religieuses promeuvent plusieurs formules d’échanges et d’entente autour des enjeux nationaux. [rh gp apr 23/12/2011 12:00]