P-au-P., 22 déc. 2011 [AlterPresse] --- Le président Michel Martelly s’engage à renforcer les institutions du pays à la fin d’une réunion entre divers acteurs politiques et représentants de plusieurs secteurs dans le cadre de la sixième mission du Club de Madrid à Port-au-Prince.
À la fin de la réunion qui a eu lieu dans un hôtel de Pétion Ville (périphérie sud) le 21 décembre, le chef de l’État a annoncé les dispositions relatives à l’amendement constitutionnel en suspend, la consolidation de plusieurs institutions d’État et des élections partielles à venir.
Martelly promet de publier la Constitution amandé juste avant la fin du mandat de l’ancien président René Préval, auquel il a succédé le 14 mai.
Il prévoit, d’autre part, d’amorcer le processus d’établissement du Conseil Électoral Permanent (CEP), attendu depuis plus d’une vingtaine d’années.
Martelly assure aussi que des dispositions seront prises en vue d’organiser des élections sénatoriales partielles pour renouveler un tiers du sénat ainsi que des élections municipales et locales, qui concernent les 145 communes du pays.
Le chef de l’État annonce également des démarches pour compléter la Cour de Cassation, plus haute cour de justice du pays.
Les activités du Club de Madrid ont pris fin à l’issue d’une mission de 48 heures en Haiti afin de favoriser un consensus politique parmi les Haïtiens.
Cette sixième mission de haut niveau a été entre autres conduite par les anciens présidents Ricardo Lagos du Chili (2000-2006), Jorge Fernando Quiroga Ramírez de Bolivie (2001-2002), Martín Torrijos Espino de Panama (2004-2009) et l’ancien premier ministre français Lionel Jospin (1997-2002).
Jospin estime que la journée du 22 décembre est « historique », puisqu’elle a permis de parvenir à une entente au sein de la classe politique et entre divers acteurs nationaux.
La question du dialogue national est sur la table depuis de nombreuses années. Des organisations politiques et religieuses promeuvent plusieurs formules d’échanges et d’entente autour des enjeux nationaux. [rh gp apr 22/12/2011 16 :00]