P- au-P, 22 déc. 2011 [AlterPresse] --- Dans le cadre du lancement de sa collection de vêtements printemps 2012, la styliste Donna Karan a réalisé une photo publicitaire en Haïti dont les images font controverse.
« Raciste, malavisée ou impérialiste », sont les termes utilisés dans des médias comme Huffingtonpost.com et fashionista.com et dans des réseaux sociaux pour qualifier la photo, selon le journal espagnol El Pais.
L’image présente la top-modèle brésilienne Adriana Lima assise en premier plan à l’arrière d’un Tap-tap (moyen de transport populaire en Haïti) dans une création estimée à 1500 euros (US $ 1.00 = 41.50 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui), puis, en second plan et en admiration, deux jeunes Haïtiens dans un tout autre accoutrement.
La photo a été tirée lors d’une séance dans le Sud-Est d’Haïti, à Jacmel, l’une des principales villes touristiques du pays.
La firme de Karan explique que l’intention était de mettre en valeur la culture haïtienne et non d’offenser.
« Haïti a été une inspiration naturelle pour la collection du printemps de 2012. Le but de cette campagne est de célébrer la culture et la créativité du peuple d’Haïti », lit-on dans El Pais qui cite la firme de Karan.
Donna Karan est connue comme l’une des personnalités internationales actives dans les levées de fonds après le séisme de janvier 2010. [rh kft gp apr 22/12/2011 10:20]