Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Le renouvellement du tiers du Sénat dans l’impasse

P-au-P, 21 déc. 2011 [AlterPresse] --- Dix sénateurs en fonction verront leur mandat arriver à terme le deuxième lundi du mois de janvier 2012, alors que les élections n’ont pas eu lieu à la fin du mois de novembre 2011 pour pourvoir à leur remplacement.

Selon le sénateur Annick Joseph, « les élections pour le tiers du Sénat ne sont pas pour demain à cause de diverses anomalies qui se profilent à l’horizon ».

Le sénateur Joseph s’est exprimé ainsi en marge de l’inauguration du nouveau bâtiment de l’ONA et du lancement du programme de crédit ONAPAM, le 20 décembre.

Pour lui « le Conseil Electoral Provisoire qui a organisé les dernières élections est caduc et dysfonctionnel ».

« Parmi les neuf membres que comptait ce conseil, l’un est mort, un autre a démissionné et trois sont en cavale. Donc il reste seulement quatre en fonction. Normalement il faut remplacer les membres qui sont absents (...) Il faudra faire un autre Conseil Electoral Provisoire », fait savoir le sénateur.

L’idée de faire un Conseil Electoral Permanent est elle-aussi évoquée dans les médias pour pallier au problème récurrent des calendriers électoraux non respectés.

« Est-ce qu’on va mettre en place un Conseil permanent en passant outre les prescrits constitutionnels, ou alors est-ce qu’on va les respecter ? Si nous voulons respecter les prescrits constitutionnels ce sera difficile parce que les structures ne sont pas en place », croit le sénateur Annick Joseph, se référant aux assemblées départementales.

Le sénateur affirme également que les élections sont l’affaire des partis politiques et que le gouvernement doit discuter avec eux, favorisant un consensus sur l’organisation de ces élections.

« Il faut sortir de cette instabilité sur la question des élections, qui représente l’exercice de la souveraineté de la nation. On ne peut pas décider de faire les choses comme bon nous semble, sinon ce seront les étrangers qui nous diront ce qu’on doit faire et quand le faire », ajoute Joseph.

Par rapport à la proximité de janvier 2012 et du terme du mandat de ces
sénateurs, il pense qu’il « vaut mieux prendre le temps qu’il faut pour faire les choses comme il faut, au lieu de faire des choses boiteuses, qui ne pourraient tenir que pendant un certain temps. Car le Conseil Electoral Provisoire doit préciser le type d’élection qu’il compte organiser dans un temps record ».

« Toutefois, les élections devront avoir lieu le plus tôt possible », ajoute t-il.

A côté des élections sénatoriales, des élections municipales devraient aussi avoir lieu. Cependant le ministre de l’intérieur, Thierry Mayard-Paul a rassuré les maires, leur disant qu’ils ne seront pas renvoyés à moins qu’un scrutin ne le decide. [jep kft gp apr 21/12/11 10 :55]