P-au-P, 21 déc. 2011 [AlterPresse] --- Le président de la République Michel Martelly ainsi que le nouveau directeur de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA), Bernard Degraff, ont procédé au lancement du programme ONAPAM, ce 20 décembre.
Le lancement de l’ONAPAM a été effectué à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment qui doit accueillir l’ONA, ses précédents bureaux ayant été totalement détruits lors du séisme de 2010.
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence de plusieurs hauts dignitaires de l’Etat, parmi lesquels plusieurs sénateurs et ministres du gouvernement Garry Conille.
Michel Martelly s’est présenté comme l’instigateur de l’ONAPAM, programme qui vise à offrir des crédits aux assurés et autres agents économiques à revenus moyens et faibles.
L’ONAPAM, est un crédit individuel qui sera attribué exclusivement par les agents de l’ONA et surtout avec le soutien de multiples entreprises ayant cotisé régulièrement à l’institution, a-t-on révélé.
« Ce programme de crédit a été initié pour les plus petites bourses et qui n’ont pas de crédit à la banque, avec un taux d’intérêt que nul ne peut rivaliser », s’est félicité le chef de l’Etat.
Le taux d’intérêt qui sera adopté n’a pas été indiqué. Les taux d’intérêt moyen pratiqués sur les crédits en Haiti tournent autour de 12%.
Le montant du crédit à accorder par ONAPAM oscillera pendant un certain temps entre 5 mille et 25 mille gourdes, avec une fréquence de remboursement variant entre trois à six mois.
Le sénateur de l’Artibonite Yannick Joseph qualifie cette activité « d’initiative heureuse » tout en manifestant une certaine réserve par rapport à la question du taux d’intérêt qui est sujet à variation suivant la situation monétaire de l’institution.
Nouveau bâtiment pour l’ONA
Le nouvel édifice de l’ONA a été construit en quinze jours sur 350 mètres carrés, avec une capacité moyenne d’abriter deux cents employés, a-t-on indiqué. A en croire le directeur Degraff, ce nouveau bâtiment a une durée de vie de vingt ans.
L’ONA qui n’est pas tributaire du budget de la République, compte près de mille sept cent employés pour plus de 3 mille pensionnés repartis sur tout le territoire national.
Par ailleurs, le chef de l’Etat, Michel Martelly, a profité pour indiquer que les maisons de l’ONA-Ville (projet de logement conçu à l’origine pour les employés de l’Etat), iront au bénéfice des agents de la police nationale désireux de les acquérir. [jep kft gp apr 21/12/11 10:19]