P-au-P, 20 déc. 2011 [AlterPresse] ---Le Groupe Médialternatif organise ce mardi 20 décembre à la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), une conférence-débat autour du thème « Au carrefour de l’infocommunication : quid de la responsabilité sociale des médias ? ».
Cette conférence entre dans le cadre de la commémoration des 10 ans du Groupe, fondé le 20 octobre 2001.
Plusieurs sous-thèmes dont « médias espaces publiques et démocratie », « médias et attentes sociales » seront abordés lors de la causerie, qui sera animée par plusieurs intervenants évoluant dans le champ de la communication sociale ainsi que des professionnels du journalisme.
L’infocommunication n’est pas un terme nouveau, mais une réalité qui intéresse de plus en plus les médias, indique le journaliste et professeur Vario Sérant, .
Avec la prolifération des nouvelles technologies d’information et de la communication, certaines personnes diffusent des informations par le biais des réseaux sociaux ou de leurs blogs, explique Sérant.
Devant cette situation, les médias s’interrogent sur le degré de réceptivité chez les gens, par rapport à ce flot d’informations qui leur parviennent chaque jour, ajoute t-il.
D’autre part, la responsabilité des médias, par rapport aux processus démocratiques, la question de la responsabilité sociale, se situent dans une logique citoyenne de l’information. [jep gp apr 20/12/2011 14:50]