Miami, 1 mars. 04 [AlterPresse] --- Des sentiments partagés de soulagement et de déception ont traversé la communauté haïtienne du sud de la Floride (Miami) après le départ ce 29 février de l’ancien président haïtien Jean Bertrand Aristide.
Des supporteurs de l’ancien chef de l’Etat ont pleure sur les ondes lors d’un programme de radio mis en place par le secteur lavalas.
En même temps, une centaine de partisans de l’ex-président, scandaient encore au coin de la 54ème rue « Aristide pour 5 ans ». Un important dispositif policier assurait la sécurité.
Parallèlement, des opposants au régime lavalas exprimaient à la radio leur satisfaction. « Enfin le cauchemar d’Haïti a pris fin, s’est exclamé une dame du troisième age a la radio.
Les télévisions américaines locales ont consacré des programmes spéciaux aux événements en Haïti, commentés par des élus haitiano-américains ou par des
activistes et des journalistes haïtiens sur place.
Lors des messes ou culte dominicaux, les églises ont aussi fait allusion au cas haïtien.
Les premières images montrant les nombreux actes de violence et de pillage, qui se sont produits à Port-au-Prince durant toute la journée du 29 février, ont jeté la consternation dans la communauté haïtienne de Miami. [pa gp apr 01/03/2004 12:45]