Español English French Kwéyol

Haïti : Gros-Morne commémore la vie de la défunte députée Gérandale Télusma

P-au-P, 19 déc. 2011 [AlterPresse] --- L’Association « Solidarite Fanm Gwo Mòn » et la famille Télusma commémorent à Gros-Morne (Nord d’Haïti), les 19 et 20 décembre 2011, le premier anniversaire de la mort de la députée Gérandale Télusma, selon la mère de la défunte, Renette Télusma, jointe par AlterPresse.

Gérandale Télusma (39 ans), a été tuée dans un accident de la circulation survenu le 20 décembre 2010 à l’aube, sur la route nationale # 1, à hauteur de Marchand Dessalines. Le véhicule, qui transportait la parlementaire, a heurté un camion en stationnement.

Conférence-débats sur la loi de la paternité responsable, causeries sur la vie de la députée, projection de film, messe de requiem, marche pacifique sont les activités programmées durant ces deux jours de « commémoration de la vie de Gérandale », nous informe Renette Télusma.

« Le 20 décembre, après la messe de requiem, une marche pacifique partira de l’église catholique Notre-Dame de la Chandeleur pour aboutir sur la tombe de ma fille, où sera déposée une gerbe de fleurs », indique la mère de l’ancienne députée.

« La vie de ma fille est une victoire pour la démocratie. En tant qu’avocate, puis comme députée, elle a dédié sa vie à la démocratie. Elle a été une femme modèle. On ne pleurera pas le 20 décembre. Nous célébrerons la vie », martèle Renette Télusma.

La famille Télusma déclare réfléchir sur un projet de création d’une fondation, qui portera le nom de l’ancienne parlementaire de Gros-Morne (2006-2010) et qui œuvrera en faveur des enfants abandonnés par leur père.

Les autorités municipales, judiciaires et la vice-délégation de Gros-Morne ont été invitées à prendre part aux différentes activités qui marqueront ce triste anniversaire.

« Une délégation de femmes va sympathiser et communier avec la famille Télusma, l’organisation de femmes SOFAG et toute la communauté de Gros-Morne », nous confie Danielle Saint-Lot de Femmes en Démocratie.

Rosenie Gustave, dirigeante de Fanm vanyan Marigot ; Barbara Guillaume, représentante de Biwo Teknik Fanm ; Lissa François de Fanm Yo La ; Carline Joseph dirigeante de Solidarite Fanm Gonayiv ; Elsie Théano du Réseau des Femmes Candidates pour Gagner, seront parmi les personnalités du monde des femmes qui rendront hommage à la mémoire de Gérandale Télusma.

Une délégation de parlementaires, amis et anciens collègues de Télusma à la 48 e législature, composée entre autres des députés Cholzer Chancy (Ennery), Elourne Doreus (Môle Saint-Nicolas), pourrait être présente à Gros-Morne ce 20 décembre 2011.

Gérandale Télusma, avocate, candidate à sa réélection, était en course pour le second tour des élections de novembre 2010 face à Fritz Chéry, ancien journaliste et propriétaire d’une station privée de radiodiffusion à Gros-Morne.

Comme présidente de la Commission des Affaires Sociales et des Droits de la Femme, à la chambre des députés, Télusma a marqué son passage par son engagement pour le vote de la loi tant controversée sur la paternité responsable.

Elle a été, en 2009, aussi au cœur des débats lors du vote de la loi sur le salaire minimum de 200.00 gourdes (US $ 1.00 = 41.50 gourdes ; 1 euro = 61.00 gourdes aujourd’hui), proposé par l’actuel sénateur de l’ouest Steven Benoit. La commission, qu’elle présidait, avait alors proposé 160.00 gourdes à la place des 200.00 gourdes.

Finalement, sur objection du président de la République, René Préval, la loi a été votée à 125.00 gourdes pour les entreprises manufacturières et 200.00 gourdes pour les entreprises commerciales. [efd kft gp apr 19/12/2011 16:30]