HaitiWebdo

HaïtiWebdo - Semaine du 11 au 17 décembre 2011 


Haïti : Des fonds débloqués pour les fêtes de fin d’année – Quel impact réel sur l’économie ?


dimanche 18 décembre 2011

P-au-P, 18 déc. 2011 [AlterPresse] --- Le chef du gouvernement, Garry Conille, a annoncé, mardi 13 décembre, que 400 millions de gourdes seront décaissés dans le cadre des festivités de la fin de l’année 2011 et du nouvel an.

En même temps, la présidence entend décaisser 60 millions de gourdes pour réaliser des festivités dans plusieurs régions, à travers un programme « spécial » pour les fêtes de fin d’année.

Au parlement, des députés et sénateurs s’interrogent sur ces dispositions considérées comme traditionnelles et peu susceptibles de booster l’économie.

Des chèques aux maires

Suite à l’annonce par le premier ministre Conille des fonds alloués à des activités de fin d’année, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale, Thierry Mayard Paul, a procédé la semaine écoulée à la distribution de chèques aux différents maires du pays. Le montant varie suivant la taille de la commune.

Les maires ne partent pas avant les élections

Lors d’une rencontre jeudi 15 décembre au Palais municipal de Delmas, le titulaire du ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales et de la Défense nationale (MICTDN), Thierry Mayard-Paul, a assuré aux maires des 140 communes, que le gouvernement n’entend pas les renvoyer avant la tenue des élections municipales.

Les premières réactions dans les milieux politiques vont dans le sens de l’organisation au plus vite des sénatoriales partielles et des municipales afin de renouveler régulièrement les élus dont les mandats sont déjà arrivés à terme.

Le 21e anniversaire des premières élections démocratiques en Haiti

Le 16 décembre écoulé a marqué le 21e anniversaire des premières élections démocratiques en Haiti en 1990. Lors de ces compétitions électorales, Jean Bertrand Aristide a été porté au pouvoir.

Des centaines de partisans et sympathisant de son parti politique Fanmi Lavalas ont comméré cet anniversaire au cours d’un rassemblement à la Fondation Aristide pour la démocratie, à Tabarre en périphérie de Port-au-Prince.

La relocalisation des déplacés du Champ de Mars en janvier 2012

Les déplacés hébergés au Champ de Mars seront relocalisés à partir de janvier 2012, a annoncé le chef du gouvernement Garry Conille. « Mon gouvernement – depuis le peu de temps qu’il est là – a fait beaucoup d’avancées là où il y a des gens sous les tentes. Nous avions déjà travaillé sur le processus de relocalisation des déplacés dans plusieurs camps de la région métropolitaine, notamment Champ de Mars. Un recensement a déjà eu lieu à cette fin. »

50 millions d’euros pour les PME haïtiennes

L’ambassadeur d’Espagne en Haiti, Manuel Hernández Ruigómez, a annoncé cette semaine à Port-au-Prince que son pays a décaissé 50 millions d’euros en faveur du pays. Ce fonds qui est déjà acheminé à la Banque interaméricaine de développement (Bid) sera utilisé à titre de prêts aux petites et moyennes entreprises. Les opérations doivent commencer en janvier 2012.

Les transferts génèrent 4,8 millions de dollars pour le FNE

Le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel, a informé que l’institution bancaire a déjà collecté 4,8 millions de dollars au bénéfice du programme d’éducation initié par le gouvernement. Ces fonds viennent des prélèvements de 1,50 USD sur les transferts entrants et sortants.
Charles Castel a dit attendre une décision de l’Exécutif et du Législatif pour pouvoir transférer cet argent dans le Fonds National pour l’Education (FNE).

Un colloque international pour canaliser l’aide financière sur l’éducation

À l’initiative du gouvernement, un colloque international sur la gestion de l’aide financière sur l’éducation destinée à Haïti a été organisé le mardi 13 décembre à Port-au-Prince.

Plusieurs acteurs internationaux : Sean Pean, la styliste Donna Karan, Wong G, le consul honoraire d’Haïti en République Tchèque, Petra Nemcova et des cadres du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ont discuté et réfléchi sur des mécanismes à mettre en place pour une bonne gestion de l’aide financière fournie au pays par des ONGs internationales.

Le CFI représenté dans chaque mission et consulat

Ady Jean Gardy, chef du cabinet du ministre des Affaires étrangères, a annoncé au cours de la semaine écoulée que chaque mission diplomatique et consulat d’Haiti sera doté bientôt d’un représentant du Centre de Facilitation des Investissements (CFI). Cela, a-t-il dit, afin de canaliser des investissements étrangers dans le pays.

Vers la modernisation du système d’enregistrement de l’état civil ?

« L’État haïtien s’engage à travailler pour améliorer et moderniser le système d’enregistrement de l’état civil », a fait savoir le ministre de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), Michel Brunache, à l’ouverture, le 13 décembre à Port-au-Prince, d’un atelier de deux jours sur le fonctionnement des bureaux de l’état civil à travers le pays.

Les évêques de l’Eglise catholique s’adressent à la nation à l’occasion de la Noel

À l’occasion des fêtes de fin d’année, en particulier de la Noel, les évêques haitiens invitent la population à ne pas attendre constamment l’aide étrangère et à prendre ses propres décisions pour bâtir son avenir.
« Frères et sœurs d’Haïti, debout, relevons la tête ! Nous sommes convaincus que la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous ne sera pas un cadeau, mais plutôt le fruit des efforts conjugués de tous indistinctement. Donc, soyons-en les artisans responsables... », écrivent les évêques dans leur message au peuple haïtien.

La compagnie Les Moulins d’Haiti reprend ses activités

L’actuel conseil d’administration de Les Moulins d’Haiti a relancé jeudi 15 décembre les activités de cette entreprise, interrompues depuis le séisme du 12 janvier 2010. Les Moulins d’Haïti disposeront de deux moulins de blé d’une capacité de 1200 tonnes métriques et d’un moulin de maïs d’une capacité de 120 tonnes. [sfd gp apr 18/12/2011 23 : 00]