P-au-P, 16 déc. 2011 [AlterPresse] --- Une délégation du club de Madrid visitera Haïti du 19 au 21 décembre, en vue d’apporter sa contribution au consensus politique entre Haïtiens, selon un communiqué de cette organisation transmis à AlterPresse.
Cette sixième mission de haut niveau sera composée des anciens présidents Ricardo Lagos du Chili (2000-2006), Jorge Fernando Quiroga Ramírez de la Bolivie (2001-2002), Martín Erasto Torrijos Espino du Panama (2004-2009) et l’ancien premier ministre Lionel Jospin de France (1997-2002), informe le document.
Le Club de Madrid avait bouclé sa cinquième mission en Haïti le 29 septembre dernier. Ces différentes missions entrent dans le cadre du projet « Leadership Global pour la Reconstruction d’Haïti » appuyé financièrement par l’Union Européenne.
Des représentants des trois pouvoirs de la République d’Haiti, des autorités des collectivités locales, des membres de la société civile, des leaders de partis politiques et des représentants du secteur privé s’entretiendront avec la délégation les 19 et 20 décembre prochains.
De concert avec le Président Martelly, le Club de Madrid rencontrera ces différents secteurs de la vie nationale en une séance plénière le 21 décembre.
« L’objectif est de contribuer à un processus conduisant à la formation d’un pacte national concernant les thèmes alors identifiés comme prioritaires pour la gouvernabilité du pays », précise le communiqué émanant de l’organisation.
Le club de Madrid croit que les solutions aux multiples problèmes du pays doivent être haïtiennes.
« Il s’agit d’un processus et d’une démarche que seuls les Haïtiens peuvent entreprendre, même s’ils peuvent tirer profit de missions comme celle du club de Madrid et du soutien qu’ils peuvent recevoir de la communauté internationale », soutient le communiqué.
Aussi l’organisation appelle les acteurs haïtiens à tourner le regard vers le futur. Car les accords doivent « se construire sur l’espoir placé dans l’avenir et non sur les divergences du passé ».
Depuis la tenue des élections ayant porté Joseph Michel Martelly au pouvoir, des organisations politiques ont réclamé ouvertement la conclusion de ce pacte de la gouvernabilité.
Le club de Madrid compte 87 anciens chefs d’Etat et de gouvernement de plus de 60 pays. [efd kft gp apr 16/12/2011 14 :00]