P-au-P, 19 décembre 2011 [AlterPresse] --- Au moment ou les candidats aux différents postes du Conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) s’apprêtent à entrer en campagne, la Commission centrale électorale soulève la question de la sécurité des candidats.
« Les directions des facultés doivent assurer la sécurité des candidats », affirme la secrétaire de la commission, Chantal Noel.
Toutefois celle-ci espère que « tout va bien se passer » et les acteurs (candidats, professeurs, étudiants) « vont montrer qu’ils sont véritablement des universitaires ».
Pour Beltis James, délégué des étudiants de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH), la question de la sécurité des candidats ne devrait pas être une préoccupation.
Toutefois, il estime qu’il est correct d’exiger que la sécurité des candidats soit assurée par les directions des facultés.
« Il n’y a aucune raison valable pour agresser un candidat. Celui-ci doit être mis au pied du mur et jugé sur son bilan », ajoute le délégué de la FASCH.
Quoique candidat unique à sa succession, le professeur Fritz Deshommes, fera campagne. Car « il faut convaincre les électeurs », dit-il.
« Les actions des dirigeants peuvent être appréciées par les uns ou les autres de différentes manières. Cela dépend des intérêts de la personne qui juge », continue le professeur Deshommes.
L’article 53 de la chartre électorale de l’UEH stipule que « le candidat est élu au scrutin secret uninominal à la majorité absolue des suffrages exprimés. »
Les élections pour le renouvellement du Conseil Exécutif de l’UEH, initialement prévues pour le 6 janvier 2012, ont été reportées au 3 février 2012, d’après les informations recueillies par AlterPresse. [efd kft gp apr 19/12/2011 11:00]