Español English French Kwéyol

Report des élections à l’Université d’Etat d’Haïti mais la campagne est ouverte

P-au-P, 16 déc. 2011 [AlterPresse] --- La commission centrale électorale de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) a décidé de reporter au 3 février 2012 les élections pour le renouvellement du Conseil Exécutif de cette université, d’après les informations recueillies par AlterPresse.

Les élections étaient initialement prévues pour le 6 janvier 2012. Le report a été entériné à une réunion extraordinaire du Conseil de l’université tenue 14 décembre.

« Certains candidats avaient sollicité ce report de la commission électorale en vue de pouvoir toucher un maximum d’électeurs. Nous avons fait la proposition au Conseil de l’université qui a accepté », précise la secrétaire de la commission électorale, Chantal Noel.

La campagne électorale devait se dérouler du 15 décembre 2011 au 4 janvier 2012.

« La campagne électorale allait se passer dans une période de fête où la plupart des facultés sont fermées. L’ambiance n’allait pas être opportune pour les élections », selon Fritz Deshommes, candidat à sa succession au vice-rectorat à la recherche.

L’un des grands bénéficiaires du report est le médecin Roger Jean Charles, professeur de cardiologie à la Faculté de Médecine seulement depuis janvier 2011. Il est le moins connu des trois candidats au poste de recteur.

Mandat de l’actuel Conseil Exécutif prorogé

Le report des élections a obligé le Conseil de l’université à proroger le mandat de l’actuel Conseil Exécutif jusqu’à l’installation du nouveau Conseil.

Le 9 janvier 2012, le mandat du conseil exécutif présidé par l’ingénieur-
agronome Jean Vernet Henri devait arriver à terme.

« Sans cette décision du Conseil de l’université, après le 9 janvier le Conseil Exécutif se trouverait dans une situation difficile », explique le professeur
Fritz Deshommes, se rappelant de la fâcheuse décision du 27 septembre 2002.

Le 27 septembre 2002, la ministre de l’éducation nationale d’alors, Myrtho Célestin Saurel, avait décidé de la révocation des autorités exécutives de l’Université d’Etat d’Haïti et leur remplacement par un Conseil provisoire.

Cette décision avait provoqué une grave crise à l’UEH. Finalement la ministre a du démissionner le 22 novembre de la même année suite aux différentes manifestations des professeurs, étudiants et membres du personnel de l’université publique.

Les candidats face aux étudiants et professeurs de l’UEH

Par ailleurs, le calendrier électoral n’a pas trop changé, « la campagne est ouverte aujourd’hui (15 décembre). Depuis hier soir, la liste des électeurs a déjà été notifiée aux candidats », souligne Chantal Noel.

L’article 46 de la chartre électorale du conseil de l’Université d’Etat d’Haïti prévoit le lancement de la campagne électorale 72 heures après la notification de la liste des électeurs aux candidats.

L’électorat est constitué des 33 membres du conseil de l’université et des trois membres du conseil exécutif.

La réunion extraordinaire, du jeudi 14 décembre, du Conseil de l’université a aussi apporté des modifications à l’article 47 de la charte électorale traitant de la sensibilisation de l’électorat.

« Il est désormais obligatoire pour les candidats d’aller faire campagne dans toutes les facultés de l’université d’Etat d’Haïti », nous informe Chantal Noel.

Toutefois, les entités désireuses d’accueillir les candidats en campagne doivent contacter la commission électorale pour les planifications horaires nécessaires.

La première version de l’article 47 prévoyait trois moments forts dans la campagne. Les candidats devaient tour à tour rencontrer les 11 étudiants, les 11 professeurs et le Conseil de l’université au complet.

Une première rencontre avec des délégués d’étudiants aura lieu le 19 décembre, à la faculté d’odontologie, selon Chantal Noel.

Pour le vice-recteur à la recherche, Fritz Deshommes, « c’est une bonne chose que la communauté soit informée et sensibilisée sur les élections et leurs enjeux. On pourra aborder les questions liées à l’état de l’université et les perspectives. »

Les délégués de professeurs préfèrent rencontrer les candidats dans les débats électoraux devant le Conseil.

Les candidats aux postes de recteur et de vice-recteur se présenteront séparément devant le Conseil de l’université dans le cadre des débats. [efd kft gp apr 16/12/2011 10 :30]