Español English French Kwéyol

Haïti : Un programme d’activités officielles pour une ambiance de fête en fin d’année

P-au-P, 15 déc. 2011 [AlterPresse] --- Plusieurs ministres et secrétaires d’État ont rendu public un programme d’activités qu’ils comptent, séparément, réaliser pendant la période des fêtes de fin d’années, pour un montant de 400 millions de gourdes.

Cette somme, annoncée par le premier ministre Garry Conille, le mercredi 14 décembre, devrait être répartie entre les ministères : Agriculture, Intérieur, Environnement, Affaires sociales, Travaux publics, Tourisme, Sports et Condition féminine.

Les titulaires des ministères : Environnement, Travaux publics et Agriculture, ont averti que les montants mis à leur disposition seront utilisés dans de petits projets d’infrastructures, pouvant générer des emplois à haute intensité de main-d’œuvre. Cela, disent-ils, pour permettre à des démunis de disposer d’un pouvoir d’achat pendant la période des fêtes.

Hébert Docteur, ministre de l’agriculture, envisage de créer notamment des emplois temporaires à l’intention des étudiants qui, d’après lui, seraient en difficultés financières pour préparer leur mémoire de sortie.

Aussi, selon le ministre de l’agriculture, des personnes seront mobilisées pour la distribution d’environ 100 000 sacs d’engrais ou le curage de 535 kilomètres de canaux qui favoriseront l’irrigation de plus de 9 300 hectares de terres dans plusieurs zones.

La ministre du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedouin, a annoncé qu’une exposition artisanale : « Marché de noel », sera réalisée du 19 au 24 décembre à la place Saint-Pierre, à Pétion-Ville. « Le ministère compte organiser ce marché de noël pour promouvoir les activités des artisans et permettre à la population d’offrir des cadeaux à meilleur prix ».

Pour sa part, la ministre à la Condition féminine, Yannick Mézile, a informé que son ministère envisage de distribuer des kits à 16 000 femmes – toutes les couches – dans tout le pays, à travers les bureaux départementaux du ministère. « Nous comptons fournir aussi une assistance particulière aux asiles communaux », a-t-elle indiqué.

Le titulaire du ministre des Affaires sociales, François Richel Lafaille, a indiqué : « cette année le gouvernement, en mettant à la disposition des ministères des moyens pour réaliser des activités, envisage la création d’emplois temporaires pour aider les populations vulnérables. »

Jean Fritz Jean Louis, secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales, croit, lui-même, qu’« avec une enveloppe, si petite soit-elle, chaque section communale du pays aura sa part pour les fêtes de fin d’année. »
Les ministres ont juré que tout le pays, à travers les directions départementales, sera touché par ce programme d’activités de fin d’année.

« Nous ne disposons pas de grand moyen économique pour le moment, mais nous tenons à célébrer les fêtes de fin d’année avec la population », a fait savoir le premier ministre Garry Conille.

Le gouvernement a choisi de célébrer, cette année, les fêtes autour du thème : « Noel solidaire ». [sfd gp apr 15/12/2011 17 :40]