P-au-P, 14 déc. 2011 [AlterPresse] --- Le gouvernement Martelly/Conille s’engage à injecter plus de 400 million de gourdes dans l’économie à travers des activités festives à l’occasion de le fin de l’année 2011.
« Nous ne disposons pas de grand moyen pour le moment, mais nous tenons à célébrer les fêtes de fin d’année avec la population. Nous avons mis à la disposition des ministères plus de 400 million de gourdes pour qu’ils puissent réaliser des activités pour la population sur tout le territoire », a fait savoir le premier ministre Garry Conille.
Le gouvernement a choisi de célébrer, cette année, les fêtes autour du thème : « Noel solidaire ».
Avant de s’envoler, ce mercredi, pour la Pologne où il doit participer à la journée européenne de développement, les 15 et 16 du mois en cours, le chef du gouvernement, Garry Conille – accompagné d’une dizaine de ministres et secrétaires d’Etat – a rencontré la presse pour faire le point autour de la répartition de cette somme à travers les différents ministères.
Selon le ministre à la présidence chargé des relations avec le Parlement, Ralph Ricardo Théano, les parlementaires seront aussi impliqués dans l’organisation des festivités.
« Dans le cadre de l’harmonisation entre l’Exécutif et le Législatif, le gouvernement a pris en considération le budget du Parlement relatif à l’organisation des activités festives » dans diverses régions du pays, a précisé le ministre Théano.
D’autre part, le gouvernement réaffirme sa volonté de combattre l’insécurité afin d’assurer un climat propice aux festivités de fin d’année.
« S’il y a insécurité la fête ne sera pas agréable. C’est pourquoi, nous avons adopté des mesures (…) pour garantir la sécurité des citoyens pendant les fêtes de fin d’année », a assuré Réginald Delva, secrétaire d’État à la sécurité publique.
« Un crime est toujours un crime de trop », a chuchoté Garry Conille, qui se dit préoccupé par la montée inquiétante de l’insécurité ces derniers jours dans le pays. Il priorise les activités liées au rétablissement d’un climat serein dans la capitale. [sfd gp apr 14/12/2011 12 :50]