Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Installation des nouveaux ministres Michel Brunache et Pierre Raymond Dumas

P-au-P, 13 déc.2011 [AlterPresse] --- Les nouveaux ministres de la justice, Michel Brunache, de la Culture et de la Communication, Pierre Raymond Dumas, ainsi que le secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Pierre Richard Casimir, ont été installés officiellement dans leurs fonctions le lundi 12 décembre 2011, apprend Alterpresse.

Les installations des ministres ont été effectuées dans l’après-midi par le premier ministre Garry Conille alors que le secrétaire d’Etat a été introduit dans ses nouvelles fonctions par son ministre de tutelle, le chancelier Laurent Lamothe.

La décision de remaniement du cabinet ministériel de Garry Conille avait été prise à l’issue du conseil des ministres tenu le 7 décembre, avait affirmé Israël Jacky Cantave, du bureau de presse de la primature à AlterPresse

Michel Brunache, beau-fils et ancien chef de cabinet du président provisoire Boniface Alexandre (2004-2006) a été secrétaire d’Etat aux affaires étrangères du gouvernement de Conille.

Interpellé par le Senat de la République dans le cadre du dossier de l’arrestation du député en fonction Arnel Bélizaire, Brunache n’a finalement pas été inquiété par les sénateurs à la séance du 22 novembre dernier. Il succède à ce poste à Josué Pierre-Louis, ayant démissionné de ses fonctions, quelques heures avant l’interpellation.

Le porte-feuille ministériel de la justice et de la sécurité publique a été assuré jusque-là par le premier ministre Garry Conille lui-même.

Le nouveau titulaire du ministère de la culture et de la communication, l’écrivain et journaliste Pierre Raymond Dumas, remplace Choiseul Henriquez, mort avant son entrée en fonction.

Dumas, auteur de la chronique « Une transition qui n’en finit pas » dans les colonnes du Nouvelliste et publiée en deux tomes, a été proposé par la plate-forme INITE dont le Sénateur Joseph Lambert est le chef de file au sénat de la République.

Le journaliste-écrivain hérite d’un ministère sans loi organique et ne disposant que de moins de 1% du budget national.

Pierre Richard Casimir, ancien consul d’Haïti à Montréal, succède au secrétaire d’Etat aux affaires étrangères, Michel Brunache promu ministre de la Justice. [efd apr 13/12/2011 11 :00]