Español English French Kwéyol

Haïti-Environnement : Vingt-trois jeunes paysans bouclent une formation en agro-écologie

Correspondance - Ronel Audate

Hinche, 12 déc. 2011 [AlterPresse] --- Vingt-trois jeunes paysans et paysannes venant des 35 sections communales du département du Centre (est) ont reçu leur certificat en agro-écologie au terme de 12 mois d’étude au centre de formation des cadres paysans à Papaye (8 kms de Hinche) le 9 décembre 2011.

Ces nouveaux gradués sont appelés à apprendre à toute la communauté à faire de la protection de l’environnement une priorité absolue. Ils sont également les premiers bénéficiaires d’une formation en agro-écologie dans le Plateau Central.

Etant originaires de la région, les nouveaux gradués promettent de contribuer dans la lutte contre l’érosion, la déforestation ou la coupe anarchique des arbres.

Au cours de leur intervention les diplômés promettent de s’intégrer davantage dans la production agricole et dans la lutte pour la protection de l’environnement.

Ils confirment que les connaissances fraichement acquises au centre de formation seront utiles à toute la communauté paysanne. Ils projettent de couper la route à tout projet visant à éliminer l’agriculture biologique au profit de l’agriculture industrielle.

Le responsable de la formation, l’agronome Vernat Suprême, se félicite du bon déroulement du processus d’apprentissage aboutissant à cette cérémonie de graduation. Tout le département tirera le bénéfice de cette très bonne formation dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et de la biodiversité, assure t-il.

« Ils étaient laborieux et très attentifs. Ces étudiants nous ont démontré de façon très claire que le développement des sections communales repose sur leur initiative », indique Suprême, saluant au passage le professionnalisme des formateurs.

Les ingénieurs agronomes Muller Michel et Axene Joachim, présents à la cérémonie, ont promis aux nouveaux techniciens leur plein soutien. « Ces jeunes vont travailler avec nous sur des projets qui sont déjà en cours d’exécution », font-ils savoir.

Les spécialistes recommandent à leurs anciens étudiants de ne jamais oublier que les groupements paysans de la région attendent beaucoup d’eux.

« Si rien n’est fait nous nous dirigeons vers une destruction totale de notre environnement », précisent les spécialistes qui invitent les paysans de la région à prendre leur destin en main.

« Vos ennemis ce sont ceux qui cherchent à vous pousser à importer le modèle d’agriculture industrielle, et ceux qui veulent à tout prix s’approprier de vos terres pour la production des agro-carburants », déclarent-ils.

La formation a été réalisée sous le patronage de l’association internationale Frères des Hommes en partenariat avec le Mouvement des Paysans de Papaye (MPP).

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs cadres de l’organisation, des membres de la presse locale et nationale et deux représentantes de Frères des Hommes, Natalie Jarno et Louisa Sylva. [ro kft gp apr 13/12/2011 08:30]