Español English French Kwéyol

HaïtiWebdo - Semaine du 4 au 10 décembre 2011

Haïti : Rareté de dollars dans les banques commerciales, quelle issue ?

P-au-P, 12 déc. 2011 [AlterPresse] --- Depuis environ deux semaines, les banques commerciales privées sont confrontées à une crise de liquidité concernant la monnaie américaine. Un client ne peut effectuer de retrait qui dépasse 500 dollars US. Les autorités bancaires n’ont pas dégagé d’issue réelle qui puisse atténuer les doutes. Le problème va-t-il se résoudre dans les prochains jours ? A quoi faut-il s’attendre si le problème persiste ? Qu’est-ce qui explique réellement cette rareté ?

Un problème de liquidité en USD, mais rien d’artificiel, selon les autorités

Sans aller plus loin que l’évidence, le premier ministre Garry Conille a admis jeudi qu’ « il y a un problème de liquidité au niveau du dollars US sur le marché. » Cependant, il informe que l’économie haïtienne est stable en annonçant des mesures, non définies, pour pallier le problème.

Au moment où l’inquiétude montait d’un cran dans les medias, le gouverneur de la Banque centrale, Charles Castel, a esquissé une ouverture vers le public, histoire de calmer la tension. La rareté constatée, « n’a rien de politique, cela n’a rien d’artificiel. C’est quelque chose de normal parce que nous ne faisons pas de dollars », a-t-il déclaré, en conférence de presse.

Les transferts de dollars seront livrés en gourdes à partir de janvier

« Les transferts effectués en devise étrangère en Haïti seront versés en gourdes. La mesure sera effective dès les premiers jours de janvier 2012 », a annoncé vendredi le gouverneur de la Banque centrale d’Haïti (BRH), Charles Castel.

Jusqu’à présent, précise Castel, les transferts d’argent effectués par les Haïtiens vivant à l’étranger sont versés en dollars aux destinataires.


L’Amerique latine et la Caraibe veulent participer à la reconstruction d’Haïti

De retour au pays dimanche 4 décembre, après sa participation au Sommet de deux jours à Caracas, au Vénézuéla, le président Michel Joseph Martelly a annoncé que « 32 pays membres de la communauté des Etats Latino-Américains et des Caraïbes (CELAC), se sont engagés, à travers une résolution, à contribuer à la reconstruction d’Haïti.

Lors du forum, Cuba, Mexique, et notamment Vénézuéla ont renouvelé leur solidarité à l’égard d’Haïti, a rapporté le chef de l’Etat.

Ces mêmes promesses sont issues du sommet CARICOM-Cuba, tenu les 8 et 9 décembre à Trinidad.

La loi du budget : une priorité pour le gouvernement

« La loi de finance (la loi du budget) est une priorité pour le gouvernement. Des pourparlers sont en cours avec le Sénat et la Chambre des députés en vue de faire avancer les choses en janvier », a informé mercredi 7 décembre, le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement, Ralph Ricardo Théano.

Selon Ralph Ricardo Théano, seule la loi du budget, de toutes les lois, est prioritaire pour le gouvernement pour l’instant. « Le gouvernement accorde beaucoup de priorité à la loi de finances, c’est-à-dire c’est la loi du budget (budget rectificatif), et ensuite les autres lois qui sont prioritaires comme la loi qui a trait aux handicapés et puis il y a la loi sur la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH)... »

14 millions de dollars US pour améliorer le système d’adduction d’eau potable à Jacmel

Le gouvernement espagnol via l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID), la Banque Interaméricaine de Développement (BID) et la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) ont signé le 7 décembre, à Port-au-Prince, un contrat de 14 millions de dollars américains.

Cet engagement vise à améliorer l’alimentation en eau potable de la ville de Jacmel, et faciliter la réalisation de plusieurs travaux dans la zone de Zorangers. Les trois contractants se sont engagés à réaliser conjointement plus tard un programme pour la construction et la réhabilitation de réseaux d’eau et d’autres infrastructures dans différentes villes secondaires du pays.

Reconstruction : l’Hôpital général en chantier

Dans le processus de la reconstruction d’Haïti, des chantiers, en particulier des travaux de démolition, sont en cours d’exécution, depuis le début de ce mois, à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), couramment appelé l’Hôpital général. 52 millions de dollars américains ont été décaissés par les Etats-Unis et la France à travers leurs agences de développement, ainsi que la République d’Haïti pour les travaux.

Selon Guy Laroche, directeur de cette institution sanitaire, dans la reconstruction de l’hôpital, la priorité sera accordée à la sécurité des patients. « En ce sens, dit-il, un périmètre de sécurité a été établi car ces bâtiments ont subit des dégâts importants lors du séisme du 12 janvier et peuvent tomber d’un moment à l’autre s’il y a des répliques. La pédiatrie, le laboratoire d’analyse et la chirurgie fonctionnent temporairement dans des locaux préfabriqués ».

Funérailles de Sonia Pierre, emblématique militante des droits humains

Les funérailles de l’emblématique militante dominico-haïtienne des droits humains, Sonia Pierre, ont été chantées le 7 décembre à Villa Altagracia (au nord de la capitale), en République Dominicaine, en présence d’une importante délégation haïtienne de membres d’organisations et de journalistes. Trois jours de deuil et la mise en berne du drapeau haïtien sont observés depuis lundi 5 décembre à l’ambassade d’Haïti en République Dominicaine.

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a organisé, en son local à Christ-Roi, le vendredi 9 décembre 2011, une journée d’hommage sous le thème « Sonia Pierre, une fille de l’ile, nous a quittés », à la mémoire de la militante dominicaine Sonia Pierre, décédée le 4 décembre 2011 d’un infarctus. Elle avait 48 ans

Lionel Constant Bourgoin nouveau chef du Parquet

Lundi, Me Lionel Constant Bourgoin a été installé à la tête du Parquet de Port-au-Prince en remplacement du commissaire du gouvernement a.i Félix Léger, mis en disponibilité suite à l’arrestation du député Arnel Bélizaire. Lionel Bourgoin, qui a dirigé l’École de la magistrature (EMA) d’Haïti pendant un certain temps, a été, pendant quatre ans, commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Jacmel, dans le Sud-est.

Haïti héberge la réunion du Conseil d’administration du caribbean export (CEDA)

Haïti a été vendredi le pays hôte de la réunion du Conseil d’administration du caribbean export (CEDA), 22 ans après avoir signé la convention de Lomé, laquelle consacre l’intégration du pays dans le groupe des Etats : Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP) et dans le Cariforum, constitué, lui, des Etats de la CARICOM, de la République Dominicaine et de Cuba.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Wilson Laleau, a assisté à cette réunion du CEDA, qui est une institution régionale mise en place par les Etats du Cariforum pour la coordination et l’exécution des programmes de commerce, et la promotion des investissements au niveau de la région.

Les femmes à l’honneur au 7e salon de la production féminine

À l’occasion de l’organisation du 7e salon de la production des femmes, à Port-au-Prince, près d’une soixantaine de femmes venues, pour la plupart, des villes de province ont exposé, les 10 et 11 décembre en cours, des produits, œuvres et créations, tels : bijoux, linges de maison, maroquinerie, broderie, tapis, habits traditionnels, articles cosmétiques et produits gastronomiques.

« Femmes, création et production », c’est le thème de la 7e édition de cette foire artisanale féminine organisée par Femmes en Démocratie (FED), dont le but est d’encourager la production locale.

Haïti aux jeux de l’amitié avec trois équipes de baseball

La République d’Haïti participe cette année à la quatrième édition des jeux de l’amitié Haïtiano-dominicaine qui se déroule du 9 au 11 décembre, a indiqué, au cours de la semaine écoulée, les responsables de l’Association haïtienne de baseball et de softball (AHBS).

« Trois équipes de baseball prendront part à ces jeux : deux équipes cadettes haïtiennes joueront entre elles en exhibition à Ganthier et une équipe junior affrontera une équipe dominicaine, le dimanche 11 décembre à Jimani, en République Dominicaine. » [sfd apr 12/12/2011 09:40]