P-au-P, 12 déc. 2011[AlterPresse] --- Les pays de la Caricom se sont mis d’accord avec Cuba pour participer à la reconstruction d’Haïti suivant la directive du gouvernement haïtien, indique le président Michel Joseph Martelly de retour du Sommet de la Caricom-Cuba, tenu à Trinidad et Tobago.
Ce quatrième sommet avait réuni des chefs d’État et de gouvernement de la Caricom (marché commun de la Caraïbe) et de Cuba.
De retour à Port-au-Prince le 10 décembre, le chef de l’Etat haïtien informe que des discussions ont été entamées autour de la reconstruction d’Haïti au sommet Caricom-Cuba concernant notamment l’éducation, la santé, l’environnement, l’énergie, le tourisme et l’agriculture.
Cuba s’est engagé à aider Haïti dans sa reconstruction dans neuf domaines dont l’éducation, l’agriculture, la pêche et les infrastructures, informe le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Lamothe.
Lors ce sommet, le président Michel Joseph Martelly a aussi visité une université de la région caribéenne offrant des études de maitrise et de doctorat dans le domaine du maritime, de l’administration d’entreprises, des ressources humaines et du marketing.
Cette institution d’enseignement supérieur est intéressée à mettre cette formation au service du peuple haïtien, fait savoir Martelly.
Le propriétaire de cette institution a déjà accepté à la suite d’une proposition du gouvernement haïtien de devenir membre du conseil consultatif à l’investissement, selon le chancelier haïtien, Laurent Lamothe.
D’après Lamothe, il sera présent en Haïti le 12 janvier à l’inauguration d’un campus universitaire dans le Nord du pays.
« C’est un aspect positif qui nous permettra de développer une relation avec lui », se réjouit-il.
Le ministre des Affaires Etrangères, Laurent Lamothe et Michel Martelly ont eu aussi une rencontre le 8 décembre avec l’Association des Etats Américains (AEC) et son secrétaire général, Luis Fernando Andrade Falla.
Une quinzaine de compagnies de Trinidad veulent investir en Haïti dont trois se trouvent déjà dans le pays, indique le ministre qui croit que « les investissements commencent à arriver ».
Autre point discuté à ce sommet par la délégation haïtienne, c’est la question du visa exigé aux Haïtiens pour leurs voyages au sein des pays de la CARICOM. Le gouvernement haïtien a demandé aux chefs d’Etats présents à ce sommet d’exempter les Haïtiens de visas pour leurs voyages dans les pays faisant partie de la CARICOM.
Haïti est un membre à part entière de la CARICOM. En ce sens, il doit jouir des mêmes droits que les autres états membres dans la région caribéenne, martèle le chancelier haïtien dans son discours au salon diplomatique de l’aéroport de Toussaint Louverture.
Haïti est invité, le 14 janvier, au Guatemala, pour participer au sommet de l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) qui accueillera un groupe élargi d’investisseurs latino-américains et caribéens, annonce la délégation haïtienne [emb kft gp apr 12/12/11 08:40].