Español English French Kwéyol

Haïti-Université : Les professeurs de l’ENS reprendront la grève en janvier 2012

P-au-P, 9 déc. 2011 [AlterPresse] --- Les professeurs de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) comptent relancer leur grève en janvier 2012 si entre temps leurs revendications ne sont pas satisfaites, apprend AlterPresse.

Une grève de deux jours (6 et 7 décembre) a été observée à l’ENS cette semaine à l’initiative des professeurs, pour réclamer un budget conséquent de fonctionnement.

Jeudi 8 décembre, à l’issue d’une assemblée mixte (réunion des professeurs, étudiants et du personnel) extraordinaire, la décision a été prise de reprendre la grève dans un mois, soit en janvier 2012.

L’ENS entend ainsi répondre au silence des autorités de l’Université d’Etat d’Haïti et du gouvernement qui n’ont pas officiellement réagi au dernier arrêt de travail.

« Les activités ont repris timidement jeudi matin. Il y a eu des cours et des séminaires au niveau de nos programmes de maîtrise. En licence, certains professeurs ont dispensé leurs cours dans la matinée », nous a informé le professeur Jean Fritzner Etienne.

Etienne précise que « les professeurs ont bel et bien repris le travail », évitant de parler au nom des étudiants qui avaient de leur côté entamé une protestation le 6 décembre. Il s’agissait pour eux de dénoncer l’arrestation par des agents de la Police Nationale de Onikel Morency, gardien de l’ENS, sur son lieu de travail.

« On a procédé à son arrestation, sans mandat et en violation du principe de l’inviolabilité de l’espace universitaire », a indiqué le directeur financier de l’ENS, le professeur Jean Fritzner Etienne.

L’article 2, alinea c des Dispositions Transitoires régissant le fonctionnement de l’Université d’Etat d’Haïti consacre l’inviolabilité de l’espace universitaire.

La Constitution de 1987 dans son article 34 stipule qu’ « hormis les cas de flagrant délit, l’enceinte des établissements d’enseignement est inviolable. Aucune force de l’ordre ne peut y pénétrer qu’en accord avec la Direction desdits établissements. » [efd kft gp apr 9/12/2011 14:00]