Español English French Kwéyol

Haïti : ActionAid dénonce la persistance de menaces d’expulsions contre des sinistrés du séisme

P-au-P, 9 déc. 2011 [AlterPresse] --- L’organisation ActionAid tire une fois de plus la sonnette d’alarme concernant les expulsions forcées des sinistrés dans les camps, à l’occasion de la journée internationale des droits humains ce 10 décembre.

Action Aid signale particulièrement le cas du Foyer Monfort, camp de sinistrés du séisme de 2010 situé à Mariani (sud de la capitale).

La destruction de sept tentes, inhabitées selon des témoignages, a provoqué la panique dans le camp, rapporte l’organisation. Les sinistrés se sont vus accorder un délai aboutissant au 28 décembre prochain pour déguerpir, ajoute ActionAid.

En dépit des nombreux discours sur la reconstruction, près de deux ans après le tremblement de terre, des centaines de milliers de personnes n’ont toujours pas recouvré un toit décent. Agglutinés dans des centres d’hébergement dépourvu de services de base, ces sinistrés sont souvent chassés par la force des terrains qu’ils occupent.

ActionAid appelle les autorités et les propriétaires de terrains à mettre un terme à ces pratiques d’expulsions qui violent les droits des personnes vivant dans les camps. L’organisation souhaite des solutions de logement alternatives et réclame de la transparence dans le processus de relogement. [kft apr 9/12/2011 9:45]