Español English French Kwéyol

Haïti : Un quartier général provisoire pour la Direction de l’administration pénitentiaire

P-au-P, 8 déc. 2011[AlterPresse]--- La porte parole de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti (Minustah), Sylvie Van Den Wildenberg, annonce le lancement d’un projet de construction d’un quartier général provisoire, à Port-au-Prince, pour loger la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP).

La mise en œuvre de cette reconstruction vise à renforcer les infrastructures de la DAP, touchées par le séisme du 12 janvier 2010, indique t-elle.

Selon Sylvie Van Den Wildenberg, des bâtiments provisoires seront construits pour loger cette direction qui travaille dans des conditions très difficiles en attendant la mise en place de nouvelles infrastructures à long terme.

Ce sont des maisons préfabriquées ayant un minimum de confort, précise t-elle.
Ce projet sera réalisé grâce à des fonds issus d’un budget global dont dispose la Minustah pour aider le gouvernement à relever les institutions frappées par le séisme du 12 Janvier 2010.

En outre, Wildenberg a annoncé l’inauguration de la construction d’un nouveau tribunal de paix dans le département du Nord-est, plus particulièrement à Terrier rouge (Caracol), ce samedi 10 décembre 2011, date de la journée mondiale des droits de l’homme.

Caracol est la région qui est prévue pour recevoir l’installation prochaine d’une zone Franche.

La Minustah a, par ailleurs, rappelé que les bâtiments et les infrastructures de la cour d’appel de Gonaïves viennent d’être restaurés suite à un financement de la force onusienne à travers sa ligne budgétaire de projet à impact rapide.

Après le séisme du 12 janvier 2010, la cour d’appel de Gonaïves a été logée dans un bâtiment privé dont l’espace réduit a compliqué son fonctionnement, fait savoir la porte parole. [emb gp apr 8/12/11 14 :25]