P-au-P, 8 déc. 2011 [AlterPresse] --- Les cours ont repris timidement à l’École Normale Supérieure (ENS), ce jeudi 8 décembre 2011, après la grève de deux jours observée les 6 et 7 décembre dernier par les professeurs de cet établissement universitaire, apprend AlterPresse.
« La grève a été un succès. Elle a été respectée par tous les acteurs de l’ENS », se réjouit le professeur Jean Fritzner Etienne, directeur financier de l’ENS.
« Par cet acte, nous avons voulu sensibiliser les autorités compétentes, le gouvernement en particulier, sur les conditions de travail à l’ENS », explique-t-il.
« La situation a empiré depuis le 12 janvier. Nous avons encore moins de salle de cours disponible qu’avant le tremblement de terre », regrette le professeur Lesly Déjean, délégué des professeurs au Conseil de l’Université.
Jusqu’à présent aucune autorité universitaire ou étatique n’a réagit officiellement sur la grève des professeurs de l’Ecole Normale Supérieure.
« Si les autorités compétentes n’apportent pas les réponses adéquates à nos revendications. De concert avec le Conseil de direction de l’école, les professeurs envisageront d’autres formes de protestation », martèle le professeur Etienne.
L’augmentation du budget de l’Université d’Etat d’Haïti constitue, selon les professeurs, le moyen le plus efficace pour résoudre les problèmes de l’unique université publique du pays.
Le budget de l’ENS s’élève à 33 millions de gourdes dont 31 millions sont consacrés au paiement des salaires.
L’actuel budget de l’Université s’élève 427 millions de gourdes. A la réunion du 24 novembre avec le Conseil de l’université, le président Martelly avait promis de l’augmenter de 15%, selon le recteur Vernet Henri.
« Les 15% d’augmentation promis par le gouvernement sont très en-dessous de nos attentes. Mais c’est quand même un petit pas si on alloue un budget à une entité selon ses besoins », soutient le professeur Déjean.
Toutefois, le professeur Etienne indique que « ce n’est qu’après le vote du budget rectifié par le parlement haïtien que l’UEH pourra vraiment bénéficier de cette modeste augmentation budgétaire. » [efd gp apr 8/12/2011 14:20]